Tokyo plombée par les risques de récession

AWP

1 minute de lecture

L’indice vedette Nikkei a perdu 1,87% à 27.527,12 points, accusant sur l’ensemble de la semaine une baisse de 1,3%. L’indice élargi Topix a reculé de 1,2% à 1.950,21 points.

La Bourse de Tokyo a clôturé dans le rouge vendredi, inquiète comme les autres places mondiales la veille des risques de récession face à la volonté affichée par les banques centrales de combattre l’inflation via des hausses de taux.

L’indice vedette Nikkei a perdu 1,87% à 27.527,12 points, accusant sur l’ensemble de la semaine une baisse de 1,3%.

L’indice élargi Topix a reculé de 1,2% à 1.950,21 points.

Les bourses européennes ont connu leur pire séance depuis six mois jeudi, après la révision à la hausse par la Banque centrale européenne de ses projections d’inflation pour les prochaines années, laissant présager une poursuite des hausses de taux dans les prochains mois.

La Banque centrale américaine (Fed) a également procédé mercredi à une nouvelle hausse de taux directeurs et publié des prévisions plus sombres pour l’économie.

Face à l’attitude des banques centrales, «le marché a commencé à intégrer le risque d’un ralentissement économique, voire d’une récession, et de révision à la baisse des résultats d’entreprises», a commenté Norihito Fujito de Mitsubishi UFJ MS Sec.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng remontait à +0,7% vers 06h45 GMT, notamment soutenu par des progrès dans les discussions pour permettre à l’autorité américaine de supervision des comptes d’entreprise d’auditer les groupes chinois cotés à New York, éloignant ainsi le risque que des grand noms comme Alibaba ou Tencent y soient retirés de la cote.

Du côté des valeurs

FAST RETAILING DIVISÉ: le géant de l’habillement Fast Retailing (-3,51% à 81.600 yens), exploitant des magasins Uniqlo et poids lourds de la Bourse de Tokyo, a annoncé jeudi un fractionnement de ses actions par trois pour accroître leurs liquidités et «élargir la gamme d’investisseurs» du groupe, a-t-il précisé dans un communiqué. Celui-ci sera effectif le 1er mars prochain.

NOUVELLES «RUMEURS» SUR TOSHIBA: le titre du conglomérat industriel et technologique Toshiba a bondi de 2,1% à 4.750 yens, à rebours de la tendance générale à Tokyo. Selon l’agence Bloomberg, quatre banques auraient accepté d’accorder des prêts pour un montant total équivalent à 8,2 milliards d’euros au consortium mené par le fonds Japan Industrial Partners (JIP) en vue du rachat de Toshiba, et pourraient émettre des lettres d’engagement dès la fin du mois.

Toshiba a mis en garde dans un communiqué publié vendredi contre des «rumeurs du marché».

Du côté des devises et du pétrole

Après avoir nettement rebondi la veille, le dollar refluait par rapport au yen, à raison d’un dollar pour 137,21 yens vers 07h00 GMT contre 137,78 yens jeudi à 21h00 GMT.

L’euro faiblissait à 146,23 yens contre 146,43 yens la veille, et valait 1,0658 dollar contre 1,0628 dollar jeudi à 21h00 GMT.

Sur le marché du pétrole, le cours du baril de WTI américain reculait de 0,11% à 76,03 dollars et celui du baril de Brent de la mer du Nord de 0,07% à 81,15 dollars vers 06h50 GMT.

A lire aussi...