Tokyo finit en recul, ayant changé de tendance en fin de séance

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei a lâché 0,4% à 35.477,75 points, alors qu’il avait gagné jusqu’à 1,7% en milieu de matinée, aidé par la baisse du yen par rapport au dollar. L’indice élargi Topix a cédé 0,3% à 2.496,38 points à la clôture.

La Bourse de Tokyo a terminé mercredi en léger repli, malgré un début de séance dynamique, la tendance s’étant inversée dans l’après-midi devant les craintes de surchauffe du marché après ses gains spectaculaires depuis le début de l’année.

L’indice vedette Nikkei a lâché 0,4% à 35.477,75 points, alors qu’il avait gagné jusqu’à 1,7% en milieu de matinée, aidé par la baisse du yen par rapport au dollar.

L’indice élargi Topix a cédé 0,3% à 2.496,38 points à la clôture.

Les perspectives haussières de la Bourse de Tokyo, qui depuis l’an dernier attire de nouveau massivement les investisseurs internationaux, «n’est pas remise en cause», selon Chihiro Ota de SMBC Nikko Securities.

Mais pour l’heure, «le marché subit aussi une forte pression aux prises de bénéfices» après ses gains robustes depuis début janvier. «Nous assistons à un tiraillement entre ces deux forces», a ajouté cet analyste.

La publication mercredi d’une série d’indicateurs économiques globalement décevants en Chine, dont le PIB qui n’a augmenté que de 1% au quatrième trimestre 2023, a aussi assombri l’ambiance sur les marchés asiatiques: la Bourse de Hong Kong notamment chutait de près de 4% en fin de séance et la Bourse de Shanghai a fini en baisse de plus de 2%.

Fujitsu devrait payer pour le scandale postal britannique

L’action Fujitsu a lâché 4,06% à Tokyo. Le groupe informatique a présenté mardi ses excuses aux anciens responsables d’agences postales britanniques, poursuivis à tort pour vol pendant plus d’une décennie, alors qu’un logiciel du groupe nippon, qui était défectueux, était en réalité la cause des erreurs de comptabilité.

Fujitsu a reconnu son «obligation morale» de participer aux indemnisations des victimes de ce que le Premier ministre britannique Rishi Sunak a décrit comme «l’une des plus grandes erreurs judiciaires» de l’histoire du Royaume-Uni.

Le pétrole en repli

Le dollar montait à 147,87 yens vers 07H30 GMT, contre 147,19 yens mardi à 21H00 GMT. Le billet vert a retrouvé ses plus hauts niveaux face à la monnaie japonaise depuis un mois et demi.

L’euro grimpait aussi, à 160,74 yens contre 160,07 yens la veille, tout en faiblissant un peu face au billet vert, à raison d’un euro pour 1,0867 dollar contre 1,0875 dollar mardi à 21H00 GMT.

Le marché du pétrole était notamment affecté par le renchérissement du dollar: vers 07H20 GMT le baril de WTI américain lâchait 0,94% à 71,72 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,82% à 77,65 dollars.

A lire aussi...