Pétrole/USA: les stocks ont encore augmenté, mais moins que prévu

AWP

1 minute de lecture

Sur la semaine achevée le 1er mars, les réserves ont progressé de 1,4 million de barils, soit environ la moitié des 2,7 millions sur lesquels tablaient les analystes.

Les stocks commerciaux de pétrole brut ont grimpé pour la sixième semaine d’affilée, a indiqué mercredi l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), mais la hausse a été moindre qu’attendu grâce à un rebond de l’activité des raffineries.

Les réserves ont augmenté de 1,4 million de barils sur la période lors de la semaine achevée le 1er mars, soit environ la moitié des 2,7 millions sur lesquels tablaient les analystes, selon un consensus établi par l’agence Bloomberg.

Cette moindre progression est en grande partie attribuable à la montée en charge des raffineries américaines, dont le taux d’utilisation est passé de 81,5% à 84,9%.

Ce redémarrage correspond à la fin de la saison d’entretien des raffineries, qui s’étale traditionnellement entre fin janvier et fin février.

Autre élément de soutien: l’accélération de la demande de produits raffinés, qui a progressé de 3,9% sur une semaine.

L’essence a été aux avant-postes, avec une hausse de 6,4% des volumes livrés au marché américain, indicateur implicite de la demande.

En moyenne sur quatre semaines, donnée la plus suivie par les opérateurs, les livraisons restent néanmoins inférieures (-1,3%) à celles de l’an dernier à la même époque.

Le bond de la consommation d’essence et le rythme plus soutenu des raffineries a entraîné la fonte de 4,5 millions de barils des stocks de ce carburant.

Les réserves de produits distillés, parmi lesquels figure le gazole, se sont également contractées, de 4,1 millions de barils, et sont désormais en deçà de leur niveau de 2023 à la même période.

Malgré le regain d’activité des raffineries et une légère baisse de la production, à 13,2 millions de barils par jour contre 13,3 précédemment, les stocks de brut n’en ont pas moins augmenté.

C’est, pour partie, la conséquence d’un sursaut des importations (+13% sur une semaine), à leur plus haut niveau depuis trois mois.

Déjà nettement orientés à la hausse, les cours de l’or noir ont encore monté d’un cran après la publication de l’EIA.

Vers 16H00 GMT, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en avril gagnait 2,75%, à 80,30 dollars.

A lire aussi...