Le pétrole se replie en Asie

AWP

1 minutes de lecture

Le WTI cédait 33 cents à 64,28 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent reculait de 28 cents à 71,45 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, jeudi en Asie, en raison de prises de bénéfice après plusieurs séances de hausse, et sous l’effet d’une augmentation des réserves américaines de brut.

Vers 04H30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mai, cédait 33 cents à 64,28 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour juin, reculait de 28 cents à 71,45 dollars.

Les cours avaient terminé mercredi à un nouveau plus haut en cinq mois, dopés par le rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dont la production a plongé en mars à cause du Venezuela.

Le Brent de la mer du Nord avait clôturé à 71,73 dollars à Londres, en hausse de 1,12 dollar. A New York, le baril de WTI avait gagné 63 cents à 64,61 dollars.

Le gouvernement américain a révélé mercredi que les réserves de brut avaient progressé de sept millions de barils la semaine passée pour atteindre les 456,5 millions de barils.

Cette annonce précipite le recul de jeudi, au même titre que les prises de bénéfice des investisseurs après plusieurs séances de hausse.

En dépit de cette baisse, les analystes tablent sur de nouvelles hausses dans les prochains jours en raison des efforts de l’Opep et de ses partenaires pour réduire leur production et des tensions géopolitiques.

«Les deux contrats sont pour l’instant très recherchés. La correction, quand elle se produira, risque d’être violente», a indiqué dans une note le cabinet OANDA, basé à Singapour.