La chronique des marchés de Vontobel au 4 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,83%, SPX +0,69%, Dow +0,43%, Russell +0,89%, SOX +0,96%, Eurostoxx +0,42%, SMI +0,25%.

 

Wall-Street est en mode buy the dips (acheter la faiblesse). Vendredi l’indice S&P500 (SPX) entame une baisse pile à la publication des indices ISM manufacturier et de confiance des consommateurs, publié par l’université du Michigan. Ces deux chiffres sortent en-dessous des attentes et le marché met deux heures à les digérer, pour reprendre ensuite le chemin de la hausse et clôturer en bonne progression. Au final le SPX parvient à rester au-dessus des 2800 points à la cloche, ce n’était plus arrivé depuis le 7 novembre 2018. Le bon vieux Dow Jones tient ses 26'000 points et le Nasdaq réalise sa dixième semaine consécutive de hausse. Notons que l’intégralité des 11 sous-secteurs du SPX est en hausse cette année et que l’indice réalise son meilleur début d’année (sur deux mois) depuis 1991. Les résultats de sociétés soutiennent la cote vendredi avec les secteurs de l’habillement, de l’éducation, de la biotechnologie et des médias qui mènent le bal. En revanche le secteur automobile souffre des ventes en février (Daimler -12,2%, Nissan -12%, Fiat -2%, VW -3,6% (mais Porsche +10,1%), BMW +0,2%). L’ombre d’Amazon plane sur le secteur de la distribution de nourriture, le géant du commerce électronique étant apparemment sur le point de lancer une nouvelle chaîne de magasins à bas prix. Tesla abandonne 7,8% et entraîne l’indice NYFANG en territoire négatif à la clôture, après que son patron Elon Musk ait indiqué que la firme ne serait pas profitable au premier semestre.

L’appétit au risque est de plus en plus présent, la volatilité recule de 8%, l’indice VIX à 13,57, l’or chute de 1,6% et repasse en-dessous des 1300 dollars par once (une opportunité d’achat pour ceux qui souhaitent en mettre un peu dans les portefeuilles, afin de le solidifier quelque peu) et le rendement de l’emprunt US à 10 ans monte encore, à 2,76%.

Cette semaine nous continuerons à suivre l’évolution des négociations sur le commerce entre les Etats-Unis et la Chine, nous observerons les résultats de sociétés avec notamment Target, Kohl’s, Dollar Tree, Kroger, Barnes & Noble, Costco et BJ’s Wholesale Club. A propos de résultats de sociétés, la saison du quatrième trimestre touche à sa fin et l’on peut tirer un bilan. Avec 70% de surprises positives et une croissance des bénéfices des sociétés du SPX de 15,2%, cette saison a de quoi nous «décevoir en bien». La croissance des bénéfices évoluait autour des 26% les trois trimestres précédents mais l’on s’attendait à une décélération plus marquée. Notons que, pour le premier trimestre 2019, les analystes s’attendent à une contraction des bénéfices de 1,1%. On sait ce qui a ralenti la dynamique de résultats, c’est majoritairement les taxes, les rabais d’impôts disparaissant les uns après les autres. En plus de cela, on peut mentionner les fluctuations des prix des matières premières, un tournant dans le cycle économique des semi-conducteurs et un ralentissement de quelques mastodontes, notamment Apple, Alphabet, Facebook et Netflix. Cette semaine nous observerons également les banques centrales avec la Banque Centrale Européenne (BCE) qui nous en dira plus, du moins l’espérons-nous, quant à sa politique monétaire. La Reserve Bank of Australia et la Banque Centrale du Canada seront aussi de sortie. Nous aurons par ailleurs droit aux minutes de la dernière réunion de la Banque d’Angleterre. Au registre des discours, on attend ceux de quelques gouverneurs de la Fed: Williams et Mester.

Ce matin en Asie, quasiment tous les indices traitent dans le vert avec Tokyo qui clôture en progression de 1,02% et Shanghai qui avance de 1,12%. Les futures européens sont également orientés à la hausse. Le marché s’attend à la conclusion prochaine d’un accord entre Pékin et Washington. Il semble que les Chinois envisagent de supprimer les taxes à l'importation de nombreuses marchandises en provenance des Etats-Unis, alors que les Américains pourraient réduire, voire supprimer, leurs propres barrières commerciales pour les produits chinois. La Suisse devrait traiter en léger retrait, Novartis va détacher son dividende de 2,85 francs. Nestlé et Roche pointent légèrement en hausse dans le pré-marché.

La directrice financière d'Huawei assigne le Canada en justice au sujet de son arrestation de décembre. Bruno Le Maire estime que la taxation des GAFA pourrait rapporter 500 millions d'euros chaque année. Ceva Logistics étend son alliance avec Ikea et Julius Bär prend le contrôle du mexicain NSC Asesores.

A lire aussi...