La chronique des marchés de Vontobel au 28 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,70%, SPX +0,41%, Dow +0,57%, Russell +0,54%, SOX +2,05%, Eurostoxx +0,09%, SMI +0,90%.

Wall Street clôture tout près de son plus haut historique, portée par de bons résultats de sociétés et l’espoir croissant d’un accord entre Pékin et Washington, dans le conflit commercial qui oppose les deux super puissances. C’est la troisième semaine consécutive de hausse pour l’indice S&P500 (SPX), qui atteint un plus haut en séance de 3027,39 points. Le record actuel se situe à 3027,98, ça ne s’invente pas. En termes de résultats d’entreprises, à ce jour 40% des firmes du SPX ont rapporté leurs chiffres. Sur la partie des revenus, on enregistre 63% de surprises positives alors que 81% des bénéfices battent les attentes. C’est un excellent cru jusque-là donc. Le SPX traite désormais confortablement au-dessus du niveau de 3000 points alors que le Nasdaq100 (NDX) se hisse au-dessus de la barre des 8000 points. Au registre des secteurs, les valeurs technologiques sont portées par les semi-conducteurs, qui profitent de l’allant d’Intel (INTC +8,1%). L’indice SOX (semis) grimpe de 2% et atteint un nouveau record historique à la cloche. Les banques poursuivent leur mise en orbite et grappillent encore 1%, ce qui  les met en hausse de 10% depuis le 9 octobre. L’indice BKX des banques américaines est sur le point de lancer un signal de «buy exhaustion» demain, le temps est peut-être venu de prendre ses bénéfices sur cette partie.

La volatilité continue de s’écraser en douceur, l’indice VIX recule de 7,7% à 12,65. Le niveau (quasiment) infranchissable de 10 est désormais en vue. Notez que l’on observe des acheteurs de calls (option donnant le droit d’acheter le VIX) avec un strike (prix d’exercice) à 65 et une échéance en avril. Quelqu’un s’attend donc à quelque chose de plutôt «sanglant» dans ce marché. Les volumes d’échange restent relativement limités et, le sentiment aidant, on se débarrasse quelque peu de ses obligations gouvernementales, le rendement de l’emprunt US à 10 ans remontant à 1,80%. Le pétrole reste soutenu, le WTI Light Crude à 56,39 dollars le baril ce matin et ce, malgré la progression du dollar, la paire euro/dollar revenant à 1,1088. Il est intéressant de noter que, dans ce contexte d’un billet vert qui se raffermit, l’or progresse et revient à 1500 dollars l’once. Cela est peut-être dû à la rumeur que l’Allemagne reconstituerait ses réserves de métal jaune. On apprend en outre ce matin que les réserves de la Chine augmentent.

Microsoft (MSFT +0,57%) a remporté un contrat de 10 milliards de dollars de l’armée pour le futur développement et la mise en place d’une base de donnée sécurisée dans le cloud pour l’armée américaine. Son concurrent direct était Amazon. Boeing (BA -1,35%) le rapport sur le crash de Lion Air met en avant d'éventuelles failles de Boeing. L'hypothèse d'une perte de contrôle du 737 MAX n'aurait pas été assez prise en compte lors de la conception et de la certification du système anti-décrochage MCAS, jugent les autorités indonésiennes dans un rapport définitif sur l'accident de Lion Air survenu en octobre 2018. Anheuseur-Busch Inbev (BUD -10,7%) chute à Wall Street, le géant brassicole belgo-brésilien ayant abaissé sa guidance. Pour le Q3, le groupe a affiché un Ebitda stable à comparable, pour des revenus en croissance de 2,7% et des volumes en déclin de 0,5%.

Cette semaine sera chargée avec 166 compagnies du SPX qui publieront leurs résultats, dont notamment Apple, Google, Facebook, Kraft Heinz, Exxon et ConocoPhiilips. La Fed annoncera sa décision sur les taux ce mercredi, le marché a déjà intégré une baisse de 25 points de base. Toujours aux Etats-Unis, nous suivrons notamment le PIB et l’importante statistique des créations d’emplois. En Chine, les PMI (indices des directeurs d’achat) seront dévoilés. Et gardons en tête que cette semaine marquera également la fin du mois.

HSBC abandonne 2,5% à Hong-Kong. Le géant bancaire a réalisé un bénéfice net de 2,9 milliards de dollars US entre le 1er juillet et le 30 septembre, à comparer avec les 3,8 milliards réalisés au Q3 2018. Le groupe cherche à réduire ses coûts pour encaisser l'impact de la guerre commerciale sino-américaine et du Brexit.

Aujourd’hui nous regarderons Les prix à l'importation allemands (sortis à 8h et plus élevés que prévu) et la masse monétaire M3 en zone euro (10h00). Ces statistiques précéderont la publication à 13h30 de la balance commerciale américaine et des stocks des grossistes aux Etats-Unis.

Breakfast at LVMH? Le géant français du luxe a approché Tiffany & Co en vue d'une offre de rachat. LVMH cherche depuis plusieurs années à se renforcer outre-Atlantique. Une offre préliminaire et non contraignante a été proposée à Tiffany qui a recruté des conseillers pour examiner la proposition de LVMH mais n'y aurait pas encore répondu. La proposition en numéraire serait proche de 120 dollars par action Tiffany, contre un dernier cours coté de 98,55 dollars vendredi à New York. Tiffany pèse quelque 12 milliards de dollars en bourse, alors que LVMH capitalise près de 200 milliards d’euros.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement en hausse avec Tokyo qui clôture en progression de 0,3%, le dollar/yen traite à 108,73. La Banque du Japon (BoJ) se réunira cette semaine et les résultats de sociétés continuent de tomber, nous regarderons notamment Canon, Fanuc, JR East, Tepco et Stanley Electric. Hong-Kong gagne 0,8% alors que Shanghai progresse de 0,85%. En Europe, les indices ouvrent autour de l’équilibre. Le future SPX gagne 5 points.

A lire aussi...