Gonet: l'actualité des marchés au 6 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -1,04%, S&P 500 -1,02%, Nasdaq -1,65%, Russell -0,99%, SOX -2,05%, Eurostoxx -0,4%, SMI -0,12%.

On se calme dans les rangs des taureaux en ce début de semaine, les intervenants prennent quelques profits, principalement dans les mastodontes de la tech, Nvidia mise à part qui progresse encore de 0,86% hier. Tous les autres membres du club des 7 magnifiques rendent du terrain.

Ce matin se penche au chevet d’Apple, qui clôture pile sur son support de 170 dollars, fin janvier elle évoluait à 196 dollars. Si le titre casse 170 dollars, les chartistes regarderont ensuite 165,67 dollars, son bas en séance du 26 octobre. Le marché est encore en phase de digestion de l’annonce par la firme à la pomme qu’elle abandonne son projet de voiture autonome pour concentrer désormais ses efforts pleinement dans l’intelligence artificielle générative. Hier matin Counterpoint Research affirmait que les ventes d’iPhone en Chine ont baissé de 24% lors des six premières semaines de l’année. On garde aussi en tête l’amende de près de 2 milliards de dollars infligée à Apple par la commission européenne dans le cadre du streaming musical sur l’app store. Enfin, cerise sur le gâteau, vendredi Goldman Sachs retire le titre AAPL de sa liste des 20 – 25 actions préférées pour l’année, sans toutefois dire pourquoi. La question à mille milliards de dollars est désormais de déterminer si Apple rentre dans le rang ou si elle ne fait que marquer une pause dans son ascension vertigineuse. Chez Sentimentrader, on n’a pas d’opinion mais on achète… Pour sa part, Barron’s rappelle que «Apple dispose d’une base installée active de plus de 2,2 milliards d’appareils et 99% d’entre eux ne passeront jamais à Android». A savoir aussi que l’entreprise doit faire face à deux défis de taille, une baisse potentielle des revenus en Chine et une éventuelle décision contre Google dans son affaire antitrust, ce qui nuirait à Apple, car Google paie l'entreprise pour être le moteur de recherche par défaut du navigateur Safari, ce qui contribue pour une part importante aux bénéfices d'Apple. L’avenir du titre semble donc encore incertain, en parallèle de nombreuses mauvaises nouvelles sont connues alors que des vents favorables potentielles semblent en approche, tels que le lancement de produits Gen AI, l’adoption de Vision Pro et la génération / augmentation soutenue de flux de trésorerie disponibles ainsi que l’allocation de capital. Dossier à suivre de près donc…

On revient au marché avec le podium du jour du SPX qui se compose de l’énergie, des biens de consommation de base et des financières. Target décolle de 12% après avoir publié des chiffres meilleurs que prévu, la volatilité bondit, le VIX gagne 7% à 14,46, le secteur des semi-conducteurs sous-performe le marché, les bons du Trésor US sont recherchés, le 10 ans recule à 4,15% et tente donc de casser sa moyenne mobile à 200 jours, qui évolue à 4,17%. Si la cassure se confirme, ensuite les intervenants regarderont 4,10%, c’est là que se trouve la 50 jours.

Le Dollar Index continue de se battre avec sa 200 jours, il traite actuellement à 103,71 contre la 200 dma à 103,73. La paire EUR/USD évolue à 1,0866, le billet vert semble plus enclin à regarder vers le bas, ce d’autant plus que nous aurons droit aujourd’hui à une intervention très attendue du patron de la Fed. Jerome Powell sera auditionné par la commission des services financiers de la Chambre des représentants des Etats-Unis à partir de 16h heure de Genève, dans le cadre du rapport semestriel qu’il doit présenter aux parlementaires. Tout un chacun dans les salles de marchés souhaite donc en savoir plus quant aux intentions de la Fed sur les taux d’intérêts. Le discours probable d’Oncle Jay devrait tourner autour de «les gars, ça semble aller au niveau de l’économie, la désinflation suit son cours mais on n’est pas encore à mes 2% tant espérés, donc on se calme sur le marché des Fed Funds et on patiente ok? Le plan en l’état c’est de patienter et surtout de ne pas bouger». Un tel discours pourrait ne pas trop impacter le marché, qui semble résigné à l’idée que la Fed va le faire patienter encore un moment. En revanche, si le premier banquier du monde entrouvre la porte à une baisse de taux, cela pourrait accélérer l’affaiblissement du dollar, entre autres réactions. On assiste donc peut-être à du positionnement dans ce sens.

L’or continue à se sentir pousser des ailes, l’once atteint un record en séance hier (2141,79 dollars en séance), pour évoluer ce matin à 2127 dollars. La faiblesse relative du greenback et le repli des taux expliquent ce mouvement en partie. Ceci dit, il est possible que des intervenants se mettent longs l’or dans un contexte de couverture en vue d’un éventuel événement de volatilité, à suivre de près.

Donald Trump remporte une nette victoire sur l'investiture républicaine, en gagnant tous les États du Super Tuesday qui avaient été annoncés, à l'exception du Vermont, que Nikki Haley a remporté. Une finale Biden / Trump semble donc inéluctable.

Au Japon, la BOJ (Bank of Japan) devrait mettre fin à sa politique de taux négatifs ce mois-ci, déclare le responsable des marchés de la MUFG. La plus grande banque japonaise maintient des positions baissières sur les JGBs par le biais de fonds d'investissement et de swaps indexés au jour le jour en prévision de la décision du 19 mars, bien que les traders privilégient toujours le mois d'avril.

Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis, la variation de l'emploi ADP (14h15) précèdera les offres d'emploi JOLTS et les stocks de grossistes (16h00) et les stocks de brut DOE (16h30). Jerome Powell interviendra à 16h00 devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants.

Kering place 1,75 milliard d’euros d'obligations en deux tranches à 8 ans (3,375%) et 12 ans (3,625%). CrowdStrike s'envole de 24% hors séance après ses comptes. DHL enregistre une nette baisse de ses bénéfices et se montre prudent. Le dividende est maintenu et le programme de rachat d'actions est renforcé. Temenos reporte la publication de son rapport annuel au 15 avril. Exxon Mobil et ses partenaires se rapprochent d'un accord pour une installation de GNL au large de l'Italie, selon Reuters. Bayer gagne un procès sur le glyphosate aux États-Unis. Sandoz obtient l'approbation de la FDA pour des biosimilaires de l'anti-résorbeur osseux. Ethiopian Airlines passe commande de huit Boeing. Un groupe militant d'extrême gauche, Groupe Volcano, a revendiqué l'incendie qui a mis à l'arrêt l'usine allemande de Tesla. Le groupe de dermatologie Galderma, propriété d'EQT, veut lever 2,3 milliards de dollars lors de son IPO à Zurich.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo égare 0,02% à la cloche, Hong Kong gagne 1,67%, Shanghai perd 0,26%, Séoul recule de 0,3% et le Nifty50 rend 0,27%. Le future SPX récupère 11 points et l’Europe ouvre en très légère hausse. Le pétrole traite à 78,55 par baril de WTI Light Crude, il semble actuellement tenu en respect par le niveau de 80 dollars.

Tout le monde sur le pont à 16h pour l’intervention de Jerome Powell!

J’allais oublier! Le directeur de l'agence spatiale russe déclare hier que celle-ci travaille avec la Chine sur les moyens de livrer et d'installer une centrale nucléaire…sur la lune d'ici à 2035. 

A lire aussi...