Gonet: l'actualité des marchés au 5 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +2,80%, S&P 500 +3,06%, Nasdaq +3,34%, Russell 2000 +3,91%, SOX +4,46%, Eurostoxx +4,26%, SMI +2,92%.

Le moins que l’on puisse dire est qu’octobre ne ressemble en rien à septembre, du moins pour l’instant. Le mois a commencé depuis deux courtes séances et les principaux indices de la planète ont récupéré 5,7% (S&P500 SPX), 6,6% (Russell2000 RTY), 4,2% (Eurostoxx) ou encore 2,92% (SMI). Mais que se passe-t-il donc au joyeux royaume des actions? Well… ne regardez pas dans sa direction, la Fed n’a pas modifié sa rhétorique d’un iota. En revanche, les statistiques macro-économiques plus faibles qu’attendu de lundi (ISM manufacturier) et hier (nombre d’offres d’emplois) permettent aux plus optimistes d’espérer que la Réserve Fédérale des Etats-Unis relâche son étreinte à moyen terme. Par ailleurs, le débat sur le «pic d’agressivité monétaire» s’intensifie hier après une hausse de taux plus faible qu’attendu de la banque centrale d'Australie. Il faut enfin rappeler que le SPX était entré en territoire survendu à la fin septembre, que le sentiment du marché est au plus mal de tous les temps, que les shorts sont légions, que les positions longues se sont évaporées, que des montagnes de cash attendent d’être déployées et que les achats de puts (protection à la baisse) ont atteint un niveau quasiment jamais observé il y a quelques jours. Le marché américain des actions était donc prêt pour un rebond technique, qui s’opère sous nos yeux depuis lundi, bien encouragé aussi par la chute des rendements obligataires, le rendement du 10 ans US traite ce matin à 3,66% contre plus de 4% la semaine passée.

Très beau rebond technique à Wall Street hier donc. C'est la cinquième fois seulement que l’indice enregistre des gains consécutifs de plus de 2% depuis 1953. Mais de quelle nature est ce rebond? Des positions longues sont-elles construites à nouveau? La réponse est probablement négative, on n’observe pas de gros tickets d’achats de la part de fonds d’investissements hier. Non, la semaine passée a été consacrée au derisking, cette semaine on couvre massivement les positions short. Le marché s’autorise il est vrai à penser que le contexte monétaire est moins hostile, mais ne commettons pas l'erreur de confondre un processus tardif de couvertures de shorts avec une évolution positive des fondamentaux. Rappelons que le marché sort d’un mois de septembre affreux qui a laissé le SPX en baisse de 24,8% sur l'année à la clôture de vendredi.

Les volumes d’échanges sont bons avec 11,6 milliards de titres traités sur le NYSE, la volatilité recule mais pas trop, le VIX perd 3,3% à 29,07, le dollar est délaissé, la paire EUR/USD traite à 0,9976, le pétrole est recherché, le baril de WTI Light Crude revient à 86,54 dollars, l’OPEP+ va probablement couper sa production de 2 millions de barils par jour, le marché prévoyait 1 million. L’or profite de la faiblesse du billet vert, l’once revient à 1724 dollars.

Résumons, les actions montent, les obligations aussi, les matières premières font de même alors que le dollar recule. Ce début de semaine est le parfait miroir du mois de septembre.

Le rebond technique d’hier est accompagné par un retour flagrant de l’appétit au risque. Les secteurs défensifs sous-performent, notamment l'immobilier, les produits de base et les médicaments. Le podium du jour du SPX se compose de l’énergie, des financières et de la consommation discrétionnaire. Le breadth est excellent comme rarement avec 100% des titres du NDX et du Dow Jones qui clôturent dans le vert, le SPX termine sa journée à 98%. Les valeurs bancaires américaines réalisent leur plus forte hausse depuis près de trois mois, dans un contexte de reprise généralisée des actifs dits à risque. L’ETF BKX gagne 4,32% (il avait baissé pendant sept des dix dernières séances et est en recul d'environ 23% cette année). GS +5,25% JPM +4,68% MS +4,47% C +4,35% WFC +4,71% BAC +4,15%. Les actions chinoises cotées à Wall Street ne boudent pas la fête (HXC +5,44%, NIO +8,01% BABA +4,55% JD +5,09% PDD +6,10%).

Les pays de l'UE sont parvenus à un compromis sur un nouveau train de sanctions à l'encontre de la Russie, qui prévoit notamment un plafonnement des prix des ventes de pétrole aux pays tiers. Un accord formel devrait être conclu aujourd'hui, selon l’agence Bloomberg. Les ambassadeurs de l'UE ont discuté des moyens d'atténuer l'impact du nouveau train de mesures sur les pays dotés d'un important secteur maritime, après que la Grèce, Chypre et Malte eurent fait pression pour obtenir des garanties.

Les forces ukrainiennes ont réalisé des gains substantiels autour de Lyman et dans le nord de la région de Kherson au cours des dernières 24 heures, selon l'Institute for the Study of War, basé aux États-Unis. Le conflit sera probablement terminé dans quelques mois, plutôt que dans des années, déclare un conseiller du chef de cabinet de Volodymyr Zelenskiy.

Liz Truss va tenter de remettre son poste de premier ministre sur les rails aujourd'hui, après quelques jours éprouvants qui ont mis en évidence les profondes divisions entre les conservateurs. Elle doit s'adresser à l'assemblée annuelle du parti à Birmingham, peu de temps après une volte-face humiliante sur son plan de réduction de l'impôt sur le revenu pour les plus hauts revenus de Grande-Bretagne.

Le sentiment à l'égard des banques européennes a subi un nouveau coup dur en raison des inquiétudes suscitées par le Credit Suisse, l'écart entre les actions et leurs estimations de bénéfices se creusant. L'estimation du bénéfice par action à 12 mois de l'indice Stoxx 600 Banks a bondi d'environ 20% depuis le début de l'année, les analystes prévoyant une augmentation des revenus nets d'intérêts en raison de la hausse des rendements. Et pourtant, l'indice bancaire est en baisse de 14% cette année.

Au menu macro-économique du jour, S&P publiera tout au long de la journée les secondes lecture des indices PMI de septembre des principales économies (zone euro à 10h00 et USA à 15h45). Outre-Atlantique, il y aura aussi le rapport ADP sur l'emploi en septembre (14h15) et l'ISM des services (16h00).

La France donne le coup d'envoi du processus de nationalisation totale d'Electricité de France avec une offre publique d'achat en novembre, au prix de 12 euros l'action. Probablement pour éviter une défaite au tribunal, Elon Musk annonce qu'il va mener à bien son acquisition à 44 milliards de dollars de Twitter. Philip Morris s'apprêterait à recevoir le feu vert de l'UE pour l'acquisition de Swedish Match pour 16 milliards de dollars. Volkswagen demande à ses marques de «s'entraîner» à une entrée en Bourse, quid de Lamborghini? Blackstone serait en négociation pour racheter les actifs électriques d'Emerson. Apple remplace sept fournisseurs chinois par six nouvelles entreprises. Nestlé boucle la vente de Mousline au français FnB. Exxon annonce de solides bénéfices au 3e trimestre grâce à la tarification du gaz naturel.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo gagne 0,48% à la cloche, Hong Kong récupère son jour de congé et décolle de 6,16%, Shanghai reste fermée et Séoul grappille 0,26%. Le future SPX rend 16 points et l’Europe ouvre en repli de 0,3%.

N’oubliez pas Dory…

A lire aussi...