Démarrage en fanfare pour Galderma à la Bourse suisse

AWP

1 minute de lecture

La nominative du spécialiste des soins dermatologiques a ouvert à 61 francs, soit près de 15% de plus que le cours d’émission fixé la veille à 53 francs par action. Vers 11h10, elle se maintenait à 61,69 francs.

Le spécialiste des soins dermatologiques Galderma fait une entrée remarquée à la Bourse suisse (IPO). La nominative a ouvert à 61 francs, soit près de 15% de plus que le cours d’émission fixé la veille à 53 francs par action, ce qui valorise l’entreprise à quelque 14,5 milliards de francs.

Il s’agit de l’une des plus grandes introductions en Bourse en Suisse depuis 2017, souligne l’opérateur SIX vendredi dans un communiqué. La plus récente remonte à avril 2021, avec la cotation de la société biotechnologique Polypeptide. L’IPO de Galderma pourrait aussi être la plus importante en Europe cette année.

Vers 11h10, la nominative Galderma s’échangeait à 61,69 francs dans un marché SPI en repli de 0,03%.

Réduire l’endettement

Réduire l’endettement, inhérent au modèle du capital-investissement, sera la priorité du groupe, avec pour objectif de le ramener à moins de 2 milliards de francs. «Les recettes liées à l’entrée en bourse devraient déjà nous permettre de le diminuer considérablement», a déclaré le directeur général Flemming Ornoskov lors d’une conférence de presse. Le groupe compte en outre sur ses flux de trésorerie et n’exclut pas un refinancement.

Rachetée à Nestlé en 2019 par le spécialiste suédois du capital-investissement EQT pour 10 milliards de dollars, Galderma avait annoncé en novembre 2021 son intention d’être coté à la bourse suisse, un projet plusieurs fois reporté en raison d’incertitudes sur les marchés financiers.

Les actions sont négociées sous le symbole GALD. L’IPO comprend l’émission d’un maximum de 40,5 millions de nouvelles actions. Une deuxième tranche plafonnée à 276’909 titres existants a également été proposée aux investisseurs, couplée à une option de surallocation de 6,1 millions de nominatives existantes et limitée à 15% de l’offre de base.

Le flottant de Galderma - soit les titres dont ne disposera pas l’actuel propriétaire suédois EQT - pourrait se situer entre 20,8 et 22,1% du capital-actions. La capitalisation théorique du laboratoire devrait se situer autour de 12,6 milliards sur la base du prix d’émission.

L’an dernier, la société a réalisé un chiffre d’affaires net de 4,082 milliards de dollars. Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement (Ebitda) de base s’est inscrit à 942 millions de dollars, à la faveur d’une marge afférente de 23,1%.

Parmi ses marques connues du grand public figurent les crèmes solaires Daylong, ainsi que les gammes de soins pour la peau Excipial et Cetaphil. La société met au point également des produits d’esthétique injectables et de dermatologie thérapeutique.

A lire aussi...