Frets maritimes: les frets secs grimpent, les pétroliers reculent

AWP

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Le Baltic Dry Index a terminé la semaine à 3.632 points, plus haut niveau depuis sept mois, contre 3.179 points une semaine auparavant.

Les prix des transports de matières premières sèches ont grimpé la semaine dernière, tandis que les taux des pétroliers raffinés ont reculé.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 1.773 points, à son plus haut niveau depuis plus de cinq ans et demi, contre 1.676 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 3.632 points, à son plus haut niveau depuis sept mois, contre 3.179 points une semaine auparavant.

La demande se situe principalement de la part d'affréteurs au Brésil, selon les analystes du Baltic Briefing, site d'information du Baltic Exchange.

«La demande restait soutenue dans le Nord de l'Atlantique, où les prix étaient donc élevés», ont-ils complété.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé en baisse vendredi à 1.447 points, contre 1.588 points une semaine auparavant.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 487 points vendredi, à son plus bas depuis plus d'un an et demi, contre 503 points sept jours auparavant.

«Le nombre de navires disponibles augmente, ce qui va maintenir les taux sous pression», a commenté Georgi Slavov, analyste chez le courtier Marex Spectron.

L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 758 points, après avoir touché lundi 768 points, à son plus haut depuis un mois et demi, contre 759 points la semaine précédente.

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