Dow Jones: Wall Street pourrait tenter un rebond cette semaine

IG Bank

1 minute de lecture

Le Dow Jones pourrait tenter un rebond cette semaine après s’être démarqué la semaine dernière en réussissant à se stabiliser.

Le Dow Jones s’est démarqué en se stabilisant la semaine dernière

La bourse américaine a terminé en baisse pour une troisième semaine consécutive la semaine dernière, pénalisée par une montée des tensions géopolitiques et des prises de bénéfices sur la tech, en particulier sur les semi-conducteurs. Le Dow Jones a toutefois fait exception grâce à sa faible exception à ce secteur et cette industrie. De plus, l’indice a bénéficié d’un bond de 14% d’UnitedHealth Group grâce à des résultats meilleurs que prévu.

Malgré l’accélération de la pression vendeuse, Wall Street pourrait tenter un rebond cette semaine. En effet, le marché atteint des niveaux de survente à court terme, avec à peine 14% du Russell 3000 qui évoluait au-dessus de sa moyenne mobile à 20 séances à un certain moment la semaine dernière (désormais 20%).

Le biais est donc légèrement positif pour cette semaine, mais plusieurs résultats des entreprises et publications économiques pourraient grandement influencer le sentiment. En effet, cette semaine sera la plus chargée en termes de publications des résultats des entreprises (selon la capitalisation boursière du S&P 500), avec notamment les résultats de Microsoft, Alphabet, Amazon, Meta et Tesla.

Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés

Analyse technique du Dow Jones


Le Dow Jones pourrait tenter un rebond à très court terme

Sur le plan de l’analyse technique, le Dow Jones a réussi à se stabiliser proche d’un support majeur à 37'000 points la semaine dernière. Bien que l’indice ait encore une petite marge de baisse pour rejoindre ce seuil, le couple rendement/risque redevient techniquement en faveur des achats à très court terme.

En cas de rebond, la résistance à 39'000 points sera le premier objectif, mais un rebond beaucoup plus haut est loin d’être garanti. En effet, la correction pourrait se poursuivre à moyen terme étant donné la complaisance des derniers mois, la valorisation historiquement élevée (forward P/E à 19,9) et l’habitude à acheter le moindre repli que nous a donné le marché au cours des cinq derniers mois.

Entrée Achat à 38'000 points
Objectif 39'000, puis 40'000 points
Stop 37'000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...