CAC 40: retour sur un support clé en amont du NFP

IG Bank

1 minute de lecture

Le rapport mensuel sur l’emploi des Etats-Unis sera clé alors que le CAC 40 revient tester un support clé à 7900 points.

Le CAC 40 sort par le bas de son canal ascendant de moyen terme

Les marchés boursiers ont effacé le rebond des deux dernières semaines au cours des derniers jours. Le CAC 40 revient tester son récent plus bas à 7900 points, pénalisé ces derniers jours par un indice du coût de l'emploi américain plus élevé que prévu pour le premier trimestre. Le baromètre le plus complet du coût de l'emploi, très surveillé par la Fed, a augmenté de 1,2% au premier trimestre, la plus forte hausse depuis un an et supérieure aux attentes.

Du point de vue de l’analyse technique, l’indice parisien vient de sortir par le bas du canal ascendant dans lequel il évoluait depuis la fin de l’année dernière, ce qui représente un premier signal technique en faveur d’une période de consolidation, voire de retracement.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés


Le CAC 40 sur un support clé à 7900 points en amont du NFP

La réaction du CAC 40 à son support à 7900 points sera décisive pour les perspectives de moyen terme. Une clôture journalière en dessous serait un signal supplémentaire en faveur d’un retracement plus important. Le couple rendement/risque redeviendrait en faveur des vendeurs et le prochain support majeur à surveiller sera le sommet de décembre à environ 7600 points.

La publication du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis cet après-midi pourrait être décisive pour le CAC 40. Alors que le consensus table sur 238'000 créations d’emplois (non agricoles) et un taux de chômage stable à 3,8%, une publication trop différente des attentes risquerait d’alimenter les perspectives d’un «hard-landing» ou d’un «no-landing», ce qui serait dans les deux cas négatifs pour le marché boursier à court terme.

Entrée Short en dessous de 7800 points
Objectif 7600 points
Stop 8500 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...