CAC 40: l’indice parisien revient tester un support clé à 7080 points

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 tente de se stabiliser sur un support clé après avoir été sous pression la semaine dernière à cause des craintes économiques.

Le CAC 40 tente de se stabiliser après une semaine de retracement

La bourse de Paris a commencé la semaine à l’équilibre après avoir effacé deux semaines de hausse la semaine dernière. Le CAC 40 est revenu proche d’un support clé à environ 7080 points vendredi, pénalisé par le resserrement monétaire de plusieurs banques centrales et des statistiques économiques décevantes. En effet, la Banque d’Angleterre, la Norges Bank et la BNS ont remonté leurs taux et les PMI flash du mois de juin ont déçu dans les principales économies développées, alimentant les craintes sur l’économie mondiale. L'indice PMI composite de la zone euro a chuté beaucoup plus que prévu à 50,3 en juin, le plus faible depuis janvier, tandis que l'indice PMI composite américain a chuté de manière inattendue à 53,0 en juin, le plus faible depuis mars.

L’attention est désormais tournée sur le Forum de la BCE, qui réunira la plupart des «grands» banquiers centraux à travers le monde dont Jerome Powell et Christine Lagarde. L’attention sera également tournée sur plusieurs statistiques économiques américaines majeures comme les revenus et les dépenses des ménages américains, l'inflation PCE, les commandes de biens durables, la confiance des consommateurs du Michigan, ainsi que les ventes de logements neufs et en attente.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Le CAC 40 revient tester un support clé à 7080 points

Du point de vue de l’analyse technique, le CAC 40 revient tester un support clé à 7080 points depuis vendredi. Les acheteurs semblent pour le moment se manifester à ce seuil, mais semblent insuffisants pour porter le marché beaucoup plus haut. Le CAC 40 semble donc trouver un point d’équilibre pour le moment, mais attention à un potentiel passage sous 7080 points, car cela signalerait un échec des acheteurs. Le prochain support majeur à surveiller serait alors le creux de mars à 6830 points.

A l’inverse, les perspectives redeviendraient techniquement haussières en cas de rebond au-dessus de la ligne oblique baissière passant par les récents sommets depuis le mois d’avril. Dans ce cas, une nouvelle jambe de hausse majeure serait à prévoir.

Entrée Short en dessous de 7080 points
Stop 7200 points
Objectif 6830 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...