La vulnérabilité du système financier mondial

Présélection prix Turgot 2018

1 minutes de lecture

Cailleteau Pierre, Editions Economica.

Pierre Cailleteau est senior adviser chez Lazard et a une longue carrière dans la finance internationale, notamment au FMI, à la BRI et à la banque de France

L'avis du Club de présélection du prix Turgot
Christian Chouffier

Dix ans après, le souvenir de la plus grande crise de l'après-guerre commence à s'estomper. Les bonus des traders de Wall Street ont presque retrouvé leur niveau d'avant crise. Les actions et les réformes entreprises pour amortir le choc et stabiliser le système financier ont-elles porté leurs fruits? Dans cet ouvrage ramassé, Pierre Cailleteau rappelle les mesures prises et leur coût, économique, social et politique et  fait une analyse de la situation actuelle au travers de trois questions majeures: la finance internationale est-elle stabilisée, La finance globale est-elle maitrisée et les gouvernements pourraient-ils faire face à une réplique.

L'auteur, au travers d'analyses du fonctionnement des principaux moteurs de la finance moderne, relations interbancaires, shadow banking, titrisation, création monétaire, endettement généralisé suite aux QE…, montre que la finance ne cesse de croitre en taille et en rapidité et pose la question peut être la plus importante: quelle est la valeur sociale de la finance?  Il apporte également de pistes de solutions aux faiblesses qu'il décrit et milite pour que les milieux financiers ne s'endorment pas sur les succès relatifs de leurs réformes et entreprennent  des réformes plus radicales de leur fonctionnement pour éviter, ou retarder, la prochaine grande crise. 

Un des grands intérêts de cet ouvrage consiste aussi dans la qualité des descriptions et explications des phénomènes de la finance internationale qui, sans être simplistes, permettront aux  non-initiés de comprendre ce monde complexe.