Le marché immobilier suisse confirme sa solidité

Communiqué, RealAdvisor

1 minute de lecture

«Si les réductions de taux prévues se concrétisent, nous pouvons nous attendre à une augmentation du nombre de transactions et une hausse des prix», explique Jonas Wiesel, co-fondateur de RealAdvisor.
  • Hausse des prix de 0,3% pour les maisons et de 0,4% pour les appartements sur les trois premiers mois de l'année.
  • Des disparités régionales avec des cantons à faible fiscalité comme Zoug (+2%), Uri (+1,5%) et Schwyz (+1,4%) affichant les plus fortes augmentations des prix des maisons, tandis que Genève et Bâle ont connu des baisses.
  • La baisse des taux d'intérêt par la BNS et la pénurie persistante de biens devraient soutenir la reprise dans les mois à venir.

RealAdvisor, la principale plateforme numérique d'évaluation immobilière en Suisse, publie son baromètre trimestriel qui détaille l'évolution des prix de l'immobilier résidentiel dans toutes les agglomérations du pays. Le marché immobilier suisse a fait preuve de résilience au premier trimestre 2024, avec une légère hausse des prix des propriétés et une stabilisation du volume des transactions. Les perspectives pour les mois à venir sont plutôt positives.

Légère croissance des prix des propriétés sur le marché immobilier suisse

Le premier trimestre 2024 a été marqué par une légère croissance des prix des propriétés sur le marché immobilier suisse, avec une hausse de 0,1% pour les maisons et de 1,3% pour les appartements par rapport aux douze derniers mois. Cette tendance s'est accélérée au cours du trimestre, avec des augmentations trimestrielles de 0,3% et 0,4% respectivement.

Des disparités régionales sont toutefois observées. Lausanne (+1,2%), et Berne (+1,1%) enregistrent les plus fortes hausses des prix des appartements, tandis que Genève et Zurich affichent une croissance plus faible (+0,1%).

Concernant les maisons, des baisses de prix sont constatées à Genève et Bâle (-0,2% et -0,3%) contrastant avec les hausses modestes observées à Berne (+0,6%) et Zurich (+0,2%).

Cantons à faible fiscalité avec une performance remarquable

Les cantons à faible fiscalité, tels que Zoug, Schwyz, Uri et Glaris, se distinguent par une performance remarquable, avec des gains immobiliers importants (Maisons: Zoug (+2%), Uri (+1,5%), Schwyz (+1,4%); Appartements: Glaris (+2,3%) et Schwyz (+2,3%)). Cette tendance s'explique par l'attractivité croissante de ces régions pour les entreprises et les particuliers en raison de leurs politiques fiscales favorables.

Perspectives pour le marché immobilier suisse sur les 12 prochains mois positives

Le nombre de transactions immobilières en Suisse montre des signes de stabilisation, avec une légère baisse de -3% à l'échelle nationale sur les derniers 12 mois. À Genève, le nombre de transactions a suivi une tendance similaire, diminuant de -2%.

La récente baisse des taux d'intérêt par la Banque nationale suisse (BNS), ainsi que la pénurie persistante de biens immobiliers, devraient cependant soutenir la reprise du marché dans les mois à venir. En outre, avec des banques offrant des taux d'intérêt hypothécaires à 10 ans en dessous de 2%, l'économie de la propriété est devenue très attractive pour les acheteurs dans la plupart des régions.

Jonas Wiesel, Co-fondateur de RealAdvisor constate: «Les perspectives pour le marché immobilier suisse sur les 12 prochains mois sont positives. Si les réductions de taux prévues se concrétisent, nous pouvons nous attendre à une augmentation du nombre de transactions et une hausse des prix.»

A lire aussi...