Valartis creuse sa perte et rogne sur le dividende

AWP

1 minute de lecture

Des effets de change défavorables, la mauvaise tenue des marchés financiers et la diminution de valeur d’un projet immobilier ont pesé sur le résultat.

Valartis a creusé sa perte nette l’année dernière. Le groupe bancaire zougois a dégagé un résultat négatif de 6,9 millions de francs, à comparer à la perte de 1,8 million de l’exercice précédent, indique-t-il mardi.

La contreperformance s’avère toutefois conforme aux prévisions du groupe sis à Baar. A mi-mars, Valartis avait annoncé une perte nette dans la fourchette 6-7,5 millions de francs. Des effets de change défavorables, la mauvaise tenue des marchés financiers et la diminution de valeur d’un projet immobilier ont pesé sur le résultat, avait alors expliqué la banque.

Le conseil d’administration a décidé de raboter le dividende de moitié. Il propose le versement d’une rémunération de 10 centimes au titre de 2018.

Le produit d’exploitation a plongé de 19% sur un an, à 9,7 millions de francs. Principale source de revenus, le résultat des immeubles de rendement a fondu de plus de moitié (-57,%) à 2,9 millions de francs. En contrepartie, le groupe a réduit ses charges de 18% à 11,3 millions.

La somme au bilan a reculé à 164,0 millions (-7,6%).

Valartis ne fournit aucune prévision chiffrée pour l’exercice en cours.

A lire aussi...