Valartis affiche une perte nette de 6 millions de francs en 2023

AWP

1 minute de lecture

Le déficit financier net a été creusé à 8 millions, contre une perte de 0,9 millions pour l’exercice précédent, et cela en raison de la perte nette de change de 10,4 millions.

Le groupe bancaire Valartis a accusé une perte nette de 6,5 millions de francs pour son exercice 2023. Il explique cette contre-performance principalement par le renforcement du franc suisse.

Ce résultat vient confirmer les prévisions de la société à la mi-mars. En 2022, elle avait enregistré un bénéfice net de 7,2 milliards.

Le déficit financier net a été creusé à 8 millions, contre une perte de 0,9 millions pour l’exercice précédent, et cela en raison de la perte nette de change de 10,4 millions et de l’ajustement positif de la valeur des titres négociables de 1,8 million, explique Valartis dans un communiqué lundi.

Contrairement à 2022, le conseil d’administration proposera néanmoins un dividende à ses actionnaires, de 0,50 franc par action, lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le 4 mai.

Les frais de gestion du groupe ont été en baisse, à 3,3 millions contre 5,2 millions l’année précédente. «Les filiales russes de Valartis ont cessé toute activité de conseil à des tiers, suite à la cession du portefeuille immobilier russe d’EPH European Property Holdings», détaille Valartis.

Les revenus de l’immobilier de placement ont augmenté de 4% en monnaie locales par rapport à 2022. «Cependant, en raison des fluctuations défavorables des taux de change, il ont baissé à 3,7 millions, contre 4,8 millions l’année antérieure», note le groupe.

Le résultat des sociétés associées a contribué à un gain de 3,6 millions, contre 10,3 millions en 2022. «La Banque Cramer a bénéficié d’une augmentation des actifs sous gestion, d’un environnement de taux d’intérêt en hausse et d’un meilleur contrôle des coûts. Elle été en mesure de réhausser à nouveau sa rentabilité par rapport aux périodes précédentes».

Les frais généraux ont été réduits de 3% par rapport à l’année précédente et les frais de personnel de 2%. Dans l’ensemble, les dépenses d’exploitation ont diminué de 7% pour atteindre 8,1 millions.

Les fonds propres consolidés s’élevaient à 92,3 millions à la fin 2023, contre 127,1 millions à la fin de 2022. Cette diminution est principalement due au rachat d’action en vue d’une réduction de capital ainsi qu’à la perte enregistrée sur l’exercice.

A lire aussi...