Taurus: transaction historique de Trade Finance de dette tokenisée par SCCF et Horizon Capital

Communiqué, Taurus

2 minutes de lecture

La tokenisation du titre de créance a été réalisée à l'aide du CMTAT, un smart contract publié par la Capital Markets and Technology Association (CMTA) basée à Genève.

Taurus SA, leader européen des infrastructures d'actifs numériques pour les banques et les institutions, s'est associé à SCCF Structured Commodity & Corporate Finance et à Horizon Capital AG, experts en Trade Finance et en gestion d'actifs, pour exécuter une transaction historique de Trade Finance par le biais d'un titre de créance tokenisé avec l'aide de Taurus.

Taurus a le plaisir d'annoncer que SCCF, un expert en financement du commerce basé en Suisse et fondé en 2004, s'est associé à Taurus pour émettre une note sous la forme de titres basés sur le ledger - un processus communément appelé «tokenisation». La note a été émise pour financer un prêt à une société de négoce de matières premières. Le prêt a été utilisé pour acheter des matières premières utilisées dans les bio-carburants.

La tokenisation du titre de créance a été réalisée à l'aide du CMTAT, un smart contract publié par la Capital Markets and Technology Association (CMTA), une organisation suisse à but non lucratif basée à Genève, dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation des technologies de registre distribué sur les marchés de capitaux traditionnels.

Le processus de tokenisation a pu être réalisé en quelques minutes grâce à la plateforme de tokenisation de Taurus, Taurus-CAPITAL.

La transaction s'est déroulée en trois étapes principales:

  1. SCCF a émis un billet de 3 mois («titres de créance de »). Lesdits titres basés sur le grand livre ont été créés en utilisant le CMTAT, un contrat intelligent open-source publié par l'ACMT et spécifiquement dédié à la tokenisation des titres, et enregistrés sur Ethereum, une blockchain publique.
  2. La note tokenisée de SCCF a ensuite été achetée par Horizon Capital AG. La transaction a été exécutée par le biais du marché réglementé T-DX de Taurus pour les titres tokenisés.
  3. Le produit de la vente de la note tokenisée a été prêté par SCCF à une société suisse de négoce de matières premières focalisée sur les bio-carburants.

SCCF et Horizon Capital ont utilisé la plateforme Taurus: T-DX, la place de marché réglementée de Taurus pour les titres tokenisés afin d'exécuter la transaction Tokenised Note, Taurus-CAPITAL pour gérer le smart contract et réaliser l'asset servicing de ses titres. Le cabinet d'avocats suisse Lenz & Staehelin a conseillé SCCF dans cette transaction.

Dimitri Rusca, fondateur et directeur général de SCCF: «Nous sommes très heureux d'avoir concrétisé notre projet à long terme de tokenisation de Trade Finance des matières premières avec nos partenaires suisses Horizon Capital et Taurus, permettant d’apporter de la sécurité, de l'efficacité, et des transactions à coûts faibles. Cette opération a donné accès à un financement à court terme lié à des transactions physiques réelles de matières premières essentielles utilisées quotidiennement. Taurus nous a permis de tirer parti de la technologie blockchain - tokenisation, conservation et marché secondaire - tandis qu'Horizon Capital a accès à des investisseurs qualifiés désireux d'entrer dans l'économie réelle par le biais d'instruments numérisés sécurisés.»

Sébastien Max, Managing Partner chez Horizon Capital: «Nous sommes très heureux de proposer de nouvelles solutions d'investissement en partenariat avec Taurus en créant une offre globale pour nos investisseurs.»

Lamine Brahimi, cofondateur et managing partner de Taurus mentionne: «Nous sommes heureux du partenariat avec SCCF pour tokeniser une des premières transactions de Trade Finance au monde sur une blockchain publique. Ce pilote a montré que la tokenisation pouvait être utilisée pour optimiser l'allocation du capital et financer l'économie réelle de manière plus efficace par rapport aux alternatives traditionnelles basées sur le papier.»

Taurus estime que la numérisation des actifs et des titres privés est en train de devenir la nouvelle norme dans le secteur des actifs numériques. Conformément à sa conviction, Taurus a développé une pile technologique complète pour soutenir ses clients; principalement une plateforme de tokenisation, une garde d'actifs numériques, des nœuds d'actifs numériques complétés par une licence Finma pour négocier des titres tokenisés. A ce jour, Taurus a été impliqué dans la tokenisation de 15 sociétés couvrant des actions, des dettes privées, des produits structurés de sociétés suisses et européennes.

A lire aussi...