Swiss Re étonnamment rentable sur 9 mois, malgré la pandémie et les catastrophes

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net apuré des prestations liées à la pandémie de coronavirus s’établirait à 2,26 milliards, contre 1,64 milliard un an plus tôt.

Le numéro deux mondial de la réassurance Swiss Re a dégagé sur les neuf premiers mois de l’année un bénéfice net de 1,26 milliard de dollars, à comparer avec un déficit de près de 700 millions sur la même période l’an dernier. La firme zurichoise a déboursé sur la période pas moins de 1,7 milliard pour les catastrophes naturelles et plus de 270 millions pour des dommages d’origine humaine.

Le bénéfice net apuré des prestations liées à la pandémie de coronavirus s’établirait à 2,26 milliards, contre 1,64 milliard un an plus tôt, souligne le compte-rendu intermédiaire diffusé vendredi.

Les ratio combinés des différentes unités – soit le rapport entre les coûts totaux et les primes encaissées – se sont sensiblement améliorés, passant de 110,3% à 97,5% pour Property and Casualty Reinsurance (P&C Re) et de 116,0% à 91,1% pour Corporate Solutions (Corso).

P&C Re présentait fin septembre un bénéfice net de 1,46 milliard, contre un déficit de 201 millions douze mois plus tôt. Corso a dégagé un gain de 425 millions, contre un débours de 357 millions.

Vie et santé en voie de rétablissement

Life and Health Reinsurance (L&H Re) accuse encore une perte de 62 millions générée par d’importances prestations-vie octroyées en début d’année aux Etats-Unis, mais continue de remonter la pente depuis. Hors Covid-19, l’entité afficherait un bénéfice sur neuf mois en hausse de 45% à 899 millions.

Le montant des primes nettes encaissées a marginalement progressé à 31,95 milliards de francs. Le prestataire de services d’assurance numérique en marque blanche Iptiq a notamment multiplié par plus de deux son volume de primes brutes dans les activités de base, à 520 millions.

Fin septembre, les fonds propres s’établissaient à 23,57 milliards, contre 27,14 milliards neuf mois plus tôt.

Si le volume de primes dépasse modérément les 31,49 milliards articulés en moyenne par les analystes du consensus AWP, le bénéfice net dépasse la projections la plus optimiste, fixée à 1,153 milliard. Le ratio combiné pour P&C Re n’était pas attendu en-dessous de 98,1% et celui de Corso en-dessous de 93,7%.

La direction s’affiche confiante pour la suite de l’exercice, comme pour le suivant, sans plus d’indications. «Je suis prudemment optimiste sur une poursuite de la hausse des prix», a confié en téléconférence le directeur financier John Dacey, en référence à la ronde de renouvellement de janvier. Les actionnaires doivent pouvoir compter au moins sur un maintien du niveau de leur rémunération.

Analystes séduits

«La tendance semble claire: Swiss Re s’est débarrassé de ses activités non rentables, a augmenté ses primes et resserré ses conditions», résume Simon Fössmeier, pour Vontobel. L’analyste de la banque de gestion zurichoise anticipe un ajustement à la hausse des estimations du consensus.

Rappelant que le devis établi début octobre par Swiss Re pour l’ouragan Ida avait bridé tout potentiel de surprise du côté des catastrophes naturelles, Georg Marti à la Banque cantonale de Zurich applaudit une excellente performance dans le segment non-vie. Abstraction faite des débours attribués à la pandémie, la performance dans le segment vie paraît aussi honorable.

A 09h37, la nominative Swiss Re s’appréciait de 2,7% à 88,00 francs, à contre-courant d’un SMI en retrait de 0,53%.

A lire aussi...