REYL Intesa Sanpaolo agit en tant qu'agent payeur d'ARTEX

Communiqué, Reyl & Cie

2 minutes de lecture

Tatiana Carruzzo, responsable d’Asset Services chez REYL Intesa Sanpaolo, commente: «Travailler sur un projet aussi passionnant qu’ARTEX a été une opportunité enrichissante pour la Banque».

Asset Services, la ligne de métier de REYL Intesa Sanpaolo responsable de la clientèle institutionnelle de la Banque, agit en tant qu’agent payeur d’ARTEX, un système multilatéral de négociation basé au Liechtenstein, actif dans les opportunités d’investissement liées à l’art.

Co-fondée par le Prince Wenceslas de Liechtenstein et Yassir Benjelloun-Touimi, ARTEX a pour objectif de créer un écosystème autour de l’art, que ce soit du point de vue de l’investissement ou de la visibilité des œuvres. En cotant en bourse et en fractionnant le prix des œuvres en actions, avec un prix d’émission de 100 euros, ce modèle financier ouvre la voie au développement d’une nouvelle classe d’actifs, accessible désormais à des millions d’investisseurs. 

ARTEX a obtenu une licence de l’Autorité des Marchés Financiers du Liechtenstein (FMA) en janvier 2023 afin d’opérer en tant que place d’échange d’actions liées à l’art dans le respect des réglementations en vigueur. Elle a effectué sa première transaction avec succès en mars 2024, avec un premier véhicule du nom d’Art Share 002, qui possède désormais un triptyque du peintre Francis Bacon (1909-1992), reconnu pour son style figuratif distinctif, et estimé à 55 millions de dollars. Cette réalisation constitue une avancée majeure, puisqu’il s’agit de la première œuvre d’un grand maître à être cotée sur un marché réglementé de l’EEE, marquant ainsi une étape significative dans la démocratisation du marché de l’art.

Au sein de sa ligne de métier Asset Services, REYL Intesa Sanpaolo offre depuis 2018 des services complets d’agent payeur à ses clients, y compris un soutien opérationnel et réglementaire pour les émissions d’actions, d’obligations, les placements privés et les introductions en bourse. REYL Intesa Sanpaolo opère sur les principales bourses suisses et dispose d’un accès direct aux principaux dépositaires.

L’agilité de REYL Intesa Sanpaolo lui a permis de fournir ses services à ARTEX dans ce projet fascinant, en offrant une large gamme de solutions pour soutenir l’opération en tant qu’agent payeur, comme la création de l’ISIN et des actions auprès de SIX, la livraison des actions de la société aux Bookrunners et la coordination opérationnelle de l’offre initiale avec le client et le dépositaire. Grâce à son modèle intégré à 360°, l’équipe en charge du projet a pu bénéficier de ressources transversales en s’appuyant sur les compétences de l’ensemble du Groupe.

Cette réalisation marque l’aboutissement d’une collaboration de près de deux ans entre REYL Intesa Sanpaolo et ARTEX, une relation basée sur la confiance et l’engagement.

Tatiana Carruzzo, responsable d’Asset Services chez REYL Intesa Sanpaolo, commente: «Travailler sur un projet aussi passionnant qu’ARTEX a été une opportunité enrichissante pour la Banque. Je suis fière du travail accompli en tant qu’agent payeur pour ARTEX. La collaboration et le soutien entre les collègues du département Paying Agent, Asset Services, celui de l’ensemble départements internes ainsi que de la direction de la Banque, nous ont permis d’atteindre nos objectifs. J’espère que notre collaboration avec ARTEX se poursuivra pendant de nombreuses années».

Yassir Benjelloun-Touimi, cofondateur et CEO d’ARTEX, ajoute: «Nous sommes ravis de joindre nos forces à celles d’un acteur financier aussi renommé que REYL Intesa Sanpaolo. Son équipe a joué un rôle important dans la création des meilleures conditions pour le lancement réussi du MTF d’ARTEX. Depuis lors, les banques suisses se sont montrées enthousiastes à l’égard de l’art en tant que nouvelle classe d’actifs, démontrant ainsi le grand potentiel de démocratisation de l’investissement dans l’art».

A lire aussi...