Raiffeisen publie son rapport de gestion 2021

Communiqué, Raiffeisen

1 minute de lecture

Raiffeisen a développé ses offres numériques et diversifié sa base de revenu. Le rapport annuel contient des informations sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie.

Le Groupe a atteint les objectifs qu’il s’était fixés pour 2021 et a nettement progressé dans sa transition de fournisseur de produits à prestataire de solutions. Raiffeisen a également développé ses offres numériques et diversifié sa base de revenu. Le rapport annuel contient des informations sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie. Il présente également des témoignages et des exemples concernant la plus-value qu’a générée Raiffeisen pour ses parties prenantes lors de l’exercice sous revue.

Le rapport de gestion du Groupe Raiffeisen fournit des informations détaillées sur le bilan et le compte de résultat 2021, sur la gouvernance d’entreprise ainsi que sur les performances en matière de durabilité du Groupe Raiffeisen. En parallèle, Raiffeisen publie l’index du contenu GRI ainsi que sa performance en matière de durabilité selon les recommandations de la Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD).

Le rapport de gestion peut être consulté dans son intégralité en format numérique en cliquant ici.

Raiffeisen: troisième groupe bancaire de Suisse

Le Groupe Raiffeisen est la principale banque retail de Suisse. Numéro trois sur le marché bancaire national, il compte environ 1,96 million de sociétaires et 3,61 millions de clientes et clients. Le Groupe Raiffeisen est présent sur 820 sites répartis dans toute la Suisse. Les 219 Banques Raiffeisen, organisées en tant que coopératives juridiquement autonomes, sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse société coopérative, qui assure la gestion stratégique de l’ensemble du Groupe Raiffeisen. Grâce aux sociétés du Groupe, à ses coopérations et à ses participations, Raiffeisen propose aux particuliers et aux entreprises une offre complète de services et de produits. Au 31 décembre 2021, le Groupe Raiffeisen gérait des actifs à hauteur de 241 milliards de francs, et quelque 206 milliards de francs de prêts et crédits à la clientèle. Sa part du marché hypothécaire national est de 17,6%. Quant au total du bilan, il s’élève à 284 milliards de francs.

 

Rémunération stable pour Heinz Huber en 2021

Le directeur général de Raiffeisen Suisse, Heinz Huber, a perçu en 2021 une rémunération brute stable de 1,47 million de francs. La part du salaire de base a été plus élevée, se fixant à 1,31 million, après 1,10 million en 2020.

Les émoluments de l’ensemble de la direction ont grimpé, totalisant 9,01 millions après 8,21 millions l’année précédente, selon le rapport annuel publié vendredi par le numéro trois bancaire helvétique.

La rémunération totale des membres du conseil d’administration de Raiffeisen Suisse s’est, elle, réduite à 1,96 million en 2021, après 2,06 millions en 2020.

L’ex-président Guy Lachappelle, parti le 31 juillet 2021, a perçu 408’333 francs. En 2020, il avait reçu 750’000 francs. Lors d’une conférence de presse l’été dernier, le président sortant avait justifié son départ par une «très grave erreur» liée à une relation privée remontant à 2017.

Le vice-président Pascal Gantenbein, qui a pris la suite en intérim jusqu’au 7 décembre, a obtenu 410’968 francs.

L’actuel président, Thomas Müller, élu lors de l’assemblée générale à la tête de l’organe de surveillance de la coopérative saint-galloise, s’est vu verser 204’193 francs, dont 129’000 d’émoluments de base. – (awp)

A lire aussi...