Piguet Galland publie de bons résultats

Communiqué, Piguet Galland

1 minute de lecture

Le bénéfice net s'est élevé à 13,8 millions de francs suisses, enregistrant une hausse de 92% par rapport à l'année précédente.

La Banque Piguet Galland & Cie SA annonce aujourd'hui ses résultats pour l'exercice financier 2023. Malgré un contexte économique mondial toujours incertain, la Banque a maintenu son dynamisme commercial et démontré une résilience financière remarquable, enregistrant une progression significative dans tous les aspects de ses opérations, avec un bénéfice net quasiment doublé par rapport à 2022.

D’excellents résultats pour l’exercice écoulé

En effet, son résultat opérationnel a atteint 16,1 millions de francs suisses, marquant une augmentation de 92% par rapport à l'exercice précédent. De manière encore plus remarquable, le bénéfice net s'est élevé à 13,8 millions de francs suisses, enregistrant également une hausse de 92% par rapport à l'année précédente.

Croissance des actifs sous gestion

La Banque a maintenu une trajectoire de croissance solide en termes d'actifs sous gestion. À la fin de l'exercice 2023, les actifs sous gestion ont atteint 7,1 milliards de francs suisses, enregistrant une augmentation de 9% par rapport à l'année précédente. Cette croissance a été alimentée par un afflux net de nouveaux fonds de 474 millions de francs suisses en 2023, principalement provenant de la clientèle locale du marché suisse romand.

Revenus en progression

La croissance des actifs sous gestion, combinée à l'impact positif des marchés financiers et à une hausse des taux d'intérêt, a contribué à stimuler les revenus de la Banque. En 2023, les revenus totaux ont progressé de 19%, atteignant 71,1 millions de francs suisses.

Stabilité financière et reconnaissance externe

Le ratio de fonds propres global de la Banque a augmenté pour atteindre 16,8% en 2023, dépassant l'exigence réglementaire de 13,9%. De plus, le Groupe BCV, auquel Piguet Galland appartient majoritairement, affiche un confortable ratio de fonds propres de 18%, également supérieur à l'exigence réglementaire de 14%. Ces chiffres témoignent de la stabilité financière et de la solidité du groupe.

Au niveau du bilan, bien que les créances hypothécaires aient enregistré une croissance de 3%, le bilan total est resté stable à 1,3 milliard de francs suisses. Les fonds propres ont également progressé de 14%, atteignant 86,3 millions de francs suisses à la fin de l'année 2023.

Outre les excellents résultats financiers, 2023 a été une année remarquable sur beaucoup d’aspects. En effet, Piguet Galland a été une fois de plus reconnue par les WealthBriefing Awards, remportant le prix de la meilleure banque pour la clientèle domestique fortunée (High net-worth Swiss domestic clients) et voyant son Head of Private Banking, Selman Bicaco Urrutia, désigné comme la «Rising star under 40». La Banque a également été nommée «meilleure banque privée suisse» par International Banker pour la troisième année consécutive. Enfin, Piguet Galland a reçu la certification B-Corp, soulignant son engagement envers la responsabilité sociétale des entreprises.

Perspectives pour l'avenir

Pour l'année à venir, Piguet Galland prévoit de maintenir sa trajectoire de croissance en continuant de renforcer ses équipes commerciales sur les six sites où la Banque est présente en Suisse romande et en poursuivant ses initiatives stratégiques, notamment dans le domaine de la digitalisation des interfaces clients et du renforcement de sa démarche RSE. La Banque demeure déterminée à répondre aux besoins évolutifs de sa clientèle et à rester le symbole d'une industrie bancaire de proximité.

A lire aussi...