Lombard Odier: retour du Guide du donateur contre le cancer

Communiqué, Lombard Odier

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«Lombard Odier et l’Union Internationale Contre le Cancer ont uni leurs forces pour sensibiliser, informer et faciliter l’engagement des donateurs», déclare Denis Pittet, Associé-gérant du Groupe Lombard Odier.

Cinq ans après une première publication, Lombard Odier, en partenariat avec l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), publie la seconde édition du Guide du donateur contre le cancer afin d’aider les mécènes, les philanthropes mais aussi le grand public à relever ce défi mondial en disposant d’un niveau d’information le plus actualisé possible pour orienter leur choix.

Rédigé et publié en partenariat avec l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), la nouvelle édition du Guide du donateur contre le cancer a été présentée ce jour à Genève par Lombard Odier et l’UICC. Dès sa première édition en 2013, ce Guide est devenu une référence pour toutes celles et ceux qui, quelle que soit la taille du don envisagé, souhaitent contribuer à la lutte contre la deuxième cause de la mortalité mondiale.

«Lombard Odier et l’UICC ont uni leurs forces pour sensibiliser, informer et faciliter l’engagement des donateurs afin d’élargir la lutte contre le cancer à toutes ses dimensions, explique Denis Pittet, Associé-gérant du Groupe Lombard Odier et Président du Conseil de Fondation de la Fondation Philanthropia. Ce Guide met ainsi à la disposition du public une information à jour et pertinente visant notamment à mieux prévenir et traiter la maladie dans le monde. En effet, n’oublions pas que deux tiers des décès par cancer surviennent dans les pays du Sud à revenus faibles ou moyens.»

Philanthropia, fondation abritante a été créée en 2008 par la Banque Lombard Odier afin d’offrir à ses clients privés une structure simple et facile d’utilisation pour s’engager en philanthropie. Philanthropia a reçu, depuis sa création, plus de 30 millions francs de donations à redistribuer pour la lutte contre le cancer dans le domaine de la recherche, la prévention ou l’amélioration de la qualité de vie des patients.

«Nous constatons que cette cause est universelle et touche de près ou de loin beaucoup de nos clients. Notre message est qu’il est possible pour tous les donateurs, quelques soient leurs moyens, de trouver le projet adéquat et d’apporter leur contribution à cet effort collectif», explique Luc Giraud-Guigues, Secrétaire général de la Fondation Philanthropia.

L’expertise et le réseau international de l’UICC permettent de mettre en exergue dans le guide des exemples pertinents et actuels de campagnes, projets de recherches, nouveaux modes de diagnostics et de soins qui témoignent de la diversité des approches de la lutte contre la maladie, mais aussi des multiples occasions d’engagements pour des mécènes ou fondations donatrices.

«Nous sommes très heureux du partenariat avec la Fondation Philanthropia autour du Guide du donateur. En tant que catalyseur de la lutte contre le cancer globalement, nous constatons tous les jours le travail formidable de nos plus de 1’100 organisations membres à travers le monde. Les défis à relever sont de taille et par ce Guide, nous espérons que les donateurs se sentiront mieux équipés pour appréhender les différentes opportunités de soutien», souligne Dr Cary Adams, Président-Directeur Général de l’UICC. 

Disponible en trois langues (français, anglais et allemand) et téléchargeable gratuitement depuis les sites de Lombard Odier et de l’UICC, ce Guide du donateur fournit des informations de base sur le cancer dans toutes ses dimensions humaines et pathologiques. Il est structuré en trois parties: les réponses à apporter aux besoins immédiats des personnes vivant avec le cancer, le renforcement des capacités pour lutter contre la maladie et la nécessité d’aller à la racine du problème.

A travers ces thématiques, il apporte un éclairage utile sur l’expérience des patients et permet de mieux comprendre les progrès récents et les domaines qui nécessitent encore beaucoup de soutiens. Des exemples d’initiatives innovantes et utiles à travers le monde sont rassemblés afin d’illustrer les progrès accomplis et donner des idées aux donateurs, à l’exemple de cette plateforme online qui met en réseau les personnes souffrant du cancer de la prostate en Australie. 

Pour accéder au Guide du donateur (en anglais) cliquez ici.

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