Vontobel et Lombard Odier: partenariat en Amérique du Nord

Communiqué, Lombard Odier

2 minutes de lecture

Vontobel et Lombard Odier annoncent un partenariat stratégique en Amérique du Nord dans le domaine de la gestion de fortune.

  • Vontobel acquiert le portefeuille de clients privés internationaux de Lombard Odier, résidents aux États-Unis 
  • Lombard Odier référera à Vontobel ses futurs clients privés résidents aux Etats-Unis à la recherche d'un gestionnaire de fortune suisse, solidement établi et enregistré auprès de la SEC
  • Les clients privés résidents aux Etats-Unis bénéficieront d'une offre de services complète, d’une présence à New York et de la solidité reconnue de Vontobel Swiss Wealth Advisors
  • Vontobel et Lombard Odier ont annoncé aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique concernant les clients privés internationaux de Lombard Odier résidents aux États-Unis. 

Les clients privés de Lombard Odier domiciliés aux États-Unis seront désormais conseillés par Vontobel Swiss Wealth Advisors AG (VSWA), une filiale détenue à 100% par la société familiale cotée en Suisse, Vontobel Holding AG. VSWA est un conseiller en investissement enregistré auprès de la SEC qui dispose d’équipes de gestion clientèle basées à New York, Genève et Zurich. VSWA possède une licence de conseiller en investissement dans les provinces canadiennes de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Nouvelle-Écosse, de l'Ontario et du Québec. VSWA développe des solutions de gestion de fortune diversifiées à l'échelle mondiale pour des investisseurs qualifiés américains et canadiens. 

Dans le cadre de ce partenariat, Lombard Odier cédera à Vontobel son activité de gestion discrétionnaire et d’advisory pour une clientèle domiciliée aux Etats-Unis. Vontobel prendra également en charge tout client privé basé aux Etats-Unis disposant d’un mandat de courtage qui souhaiterait, dans le cadre de cette transaction, le convertir en un mandat de gestion discrétionnaire ou d’advisory. Lombard Odier gère actuellement quelque CHF 600 millions d’actifs pour des clients privés résidents aux États-Unis et environ CHF 600 millions pour une clientèle privée menant des activités de courtage par l'intermédiaire de sa filiale de Montréal, enregistrée auprès de la SEC. Dans le cadre de cette transaction, les chargés de clientèle de Lombard Odier, actuellement basés à Montréal, rejoindront à New York l'équipe de Vontobel Swiss Wealth Advisors. 

Lombard Odier et Vontobel ont également conclu un accord de coopération, en vertu duquel Lombard Odier recommandera Vontobel en tant que partenaire privilégié, à ses éventuels futurs clients privés domiciliés aux États-Unis, recherchant un gestionnaire de fortune suisse, solidement établi et enregistré auprès de la SEC.

Commentant ce partenariat stratégique, Georg Schubiger, responsable de Vontobel Wealth Management, a déclaré : «L'Amérique du Nord constitue l'un de nos marchés cibles sur lequel nous entendons réaliser une croissance supérieure à la moyenne. Avec l'acquisition de l’activité de gestion discrétionnaire et d’advisory de Lombard Odier pour ses clients résidents aux Etats-Unis, nous allons soutenir notre croissance organique dans cette région. C’est avec plaisir que nous nous apprêtons à accueillir de nouveaux clients, qui bénéficieront de l’expertise d'un gestionnaire de fortune suisse actif à l'échelle internationale, grâce à l’équipe d’advisory et d’investissement de Vontobel Swiss Wealth Advisors.»

Fréderic Rochat, Associé-Gérant de Lombard Odier, a indiqué : «La taille et la proximité avec la clientèle sont aujourd’hui des paramètres essentiels à la réussite des banques privées, en particulier sur un marché hautement concurrentiel. Allier nos forces est dans l’intérêt de nos clients et de nos collaborateurs. Ils ont ainsi l’opportunité de rejoindre un groupe solidement établi, possédant des racines suisses et pour lequel l’Amérique du Nord constitue un marché stratégique.» 

Zeno Staub, CEO de Vontobel, a ajouté : «Lombard Odier et Vontobel entretiennent depuis longtemps une relation d'affaires basée sur une confiance mutuelle, dont cet accord de collaboration est le reflet. Nous sommes heureux et honorés que Lombard Odier recommande à l’avenir Vontobel comme partenaire privilégié à ses clients privés résidents aux États-Unis, à la recherche d'une diversification mondiale et d'un gestionnaire de fortune enregistré auprès de la SEC».

Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix de la transaction. La clôture est prévue pour le premier semestre 2019. Vontobel financera cette transaction entièrement sur ses fonds propres. Une fois l'acquisition finalisée, Vontobel continuera de disposer d'une base de fonds propres solide qui dépasse de loin les exigences réglementaires.