Les résultats annuels de Postfinance portés par les hausses de taux

AWP

1 minute de lecture

Le bras financier de la Poste a vu ses recettes et sa rentabilité augmenter de manière spectaculaire, alors que les volumes d’affaires ont suivi une courbe de croissance plus conventionnelle.

Postfinance a profité l’année dernière du revirement des taux d’intérêts, ce qui a dopé sa principale activité, les opérations d’intérêt. Le bras financier de la Poste a vu ses recettes et sa rentabilité augmenter de manière spectaculaire, alors que les volumes d’affaires ont suivi une courbe de croissance plus conventionnelle.

Les recettes ont bondi d’un quart à 1,96 milliard de francs, indique jeudi l’établissement bernois, l’une des quatre banques d’importance systémique du pays. «PostFinance est sur la bonne voie pour normaliser progressivement sa marge d’intérêts globale et (...) poursuit sa trajectoire de croissance», lit-on dans le communiqué. Le résultat opérationnel s’est envolé de 15,3% à 264 millions.

A fin décembre, les créances hypothécaires s’élevaient à 6,19 milliards de francs (+3,7%), alors que les dépôts clientèle stagnaient (+0,5%) à 104,62 milliards.

Postfinance propose une offre de crédit par le biais de banques partenaires. «Même l’environnement de taux positifs n’efface pas le désavantage concurrentiel résultant du fait qu’il est interdit à PostFinance d’octroyer des crédits et des hypothèques à son compte», rappelle l’établissement détenu à 100% par la Confédération. Un projet de privatisation, une condition mise par le politique à la levée de cette interdiction, a été abandonné en septembre 2022.

Hors bilan, la masse sous gestion s’est étiolée de 10,4% à 15,85 milliards.

L’effectif de Postfinance s’élevait à 3250 équivalents plein temps à fin décembre, contre 3340 douze mois auparavant.

A lire aussi...