Le Prix BCN Innovation 2023 consacre la start-up Solarsplit

Communiqué, Banque Cantonale Neuchâteloise

1 minute de lecture

La société neuchâteloise Solarsplit reçoit le montant de 150’000 francs pour développer sa plateforme dédiée à l’énergie solaire.

La société neuchâteloise Solarsplit décroche le Prix BCN Innovation 2023. Elle reçoit le montant de 150’000 francs pour développer sa plateforme dédiée à l’énergie solaire. La cérémonie de remise du prix s’est déroulée le jeudi 19 octobre 2023 au théâtre de L’Heure bleue à La Chaux-de-Fonds en présence de quelque 300 personnes.

Pour sa 14e édition, le Prix BCN Innovation a primé la start-up Solarsplit, qui veut mettre en relation les propriétaires, les installateurs et les investisseurs afin de favoriser le développement de l’énergie solaire, dans un premier temps dans le canton de Neuchâtel. Sa vision? Démocratiser l’accès à cette énergie solaire en rendant le processus d’installation de panneaux photovoltaïques plus simple, plus rapide, et plus rentable.

La plateforme numérique de Solarsplit veut ainsi rassembler les différents acteurs dans un seul ecosystème, en offrant divers services, comme le suivi des installations solaires, la simplification d’installation des panneaux et l’introduction, à terme, d’une solution de financement participatif.

Coup d’accélérateur pour le solaire

«La compétition a été particulièrement serrée cette année, car nous avions trois plateformes numériques de grande qualité, mais aux usages très différents, souligne Yves Perriard, professeur à l’EPFL et président du jury du Prix BCN Innovation. L’enthousiasme de Wilfried Josset et de toute son équipe, mais surtout le coup d’accélérateur que leur solution pourrait amener en faveur de la décarbonation de la société, ont été déterminants pour la désignation du lauréat.»

Les deux autres finalistes de l’édition 2023 étaient SAVinsight et TALK. La première société aide les marques horlogères à optimiser leur service après-vente (SAV) mondial en proposant notamment une plateforme digitale innovante. Quant à la deuxième, elle vise à accroître la qualité de la communication humaine grâce à un écosystème multilingue, évaluant et notant la qualité de la parole à l’aide d’algorithmes d’apprentissage. Pour la première fois, les finalistes ont également reçu une récompense, de 10’000 francs chacun.

Rappelons que le Prix décerné par la Banque Cantonale Neuchâteloise a pour but de favoriser la réalisation de projets novateurs dans les domaines économique et scientifique dans le canton de Neuchâtel. Cet événement a une nouvelle fois célébré et mis en lumière la fabuleuse diversité de l’innovation neuchâteloise.

Soutien à la Ville de La Chaux-de-Fonds

Lors de cette soirée de remise, Jean Studer, président du Conseil d’administration de la BCN, a rappelé que la technologie, aussi nécessaire soit-elle face aux enjeux actuels, ne pouvait pas tout: «Dans les Montagnes neuchâteloises, la technologie n’a été d’aucune aide pour éviter les arbres déracinés, les toits dégarnis et les usines défigurées cet été. Je voulais profiter de cette soirée pour saluer la résilience et la mobilisation de la population des Montagnes face à cette épreuve.» Le président a aussi annoncé le soutien de la banque, à hauteur de 100’000 francs, afin de participer aux efforts de reboisement des grands parcs de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

A lire aussi...