La Fondation du 100e de la BCVS décerne 30'000 francs à des associations et à des jeunes sportifs valaisans

Communiqué, Fondation du 100e de la Banque Cantonale du Valais

3 minutes de lecture

Pour la première fois, elle attribue un prix culturel, dont les deux lauréats sont: Festival Musikdorf Ernen et Lötschentaler Museum.

La Fondation du 100e de la BCVS poursuit sa mission, et même plus en 2023. Pour la première fois, elle attribue un prix culturel, dont les deux lauréats sont: Festival Musikdorf Ernen et Lötschentaler Museum. Quatre associations sont récompensées pour leur engagement social et humain envers la population valaisanne: Association Cerebral Valais; Fondation Cité Printemps; Association Emmanuel; les Colis du Coeur Monthey. Le prix jeunesse est lui remis à Robin Fournier (ultra-trail) et à Antoine Salamin (cyclisme).

La Fondation du 100e de la BCVS a attribué ses prix annuels à huit récipiendaires pour un montant total de 30'000 francs. Dans les délais impartis, au 15 septembre 2023, la Fondation avait reçu 31 candidatures. Les critères d’attribution pour obtenir les diverses distinctions demeurent inchangés, mais fondamentaux: la plus-value cantonale. Le Conseil de Fondation, présidé par Oliver Schnyder, s’est réuni le 6 novembre dernier pour désigner les lauréats 2023. Les prix ont été décernés dans le cadre d’une soirée organisée à Sion le 16 janvier 2024. «Le Conseil de Fondation souhaiterait évidemment pouvoir récompenser toutes les candidatures qui lui parviennent. En faisant un choix, il met en lumière certains projets et souhaite en faire des ambassadeurs, qui représentent toutes les candidatures et parlent en leur nom commun», explique Oliver Schnyder.

Les prix annuels ont été attribués, pour un montant total de 30 000 francs, aux huit récipiendaires suivants:

Association Cerebral Valais, Sion – 4000 francs

Du tabou du handicap à l’inclusion, l’écart est vertigineux, mais il traduit l’évolution de la mission de Cerebral Valais. L’association est créée en 1963, il y a soixante ans, par des parents dont les enfants étaient infirmes moteur cérébral (IMC). Il n’y avait tout simplement pas de place pour ces enfants dans la société. Les objectifs et les besoins ont changé au fil des années. L’amélioration des conditions de vie et l’intégration ont conduit les pas de l’association. Aujourd’hui, ses membres aspirent à une vie autodéterminée et à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

Fondation Cité Printemps, Sion – 4000 francs

La Fondation Cité Printemps vient en aide aux enfants et adolescents en difficultés depuis un demi-siècle. Privée, mais reconnue d’utilité publique, l’institution née en 1973 est située à Sion et à Bagnes. Elle accueille plus de 70 jeunes âgés de 0 à 19 ans. Ces derniers, en raison de problèmes personnels, familiaux, sociaux, ont besoin d’un changement de milieu et d’un accompagnement éducatif spécialisé. Ils rejoignent ainsi Cité Printemps et effectuent leur scolarité et leur formation professionnelle dans les établissements sédunois ou bagnards. Le personnel les accompagne aussi dans leur retour à domicile, en partenariat avec les parents.

Association Emmanuel, Choëx – 4000 francs

C’est dans le chalet «ANAWIM» à Choëx, sur les hauts de Monthey, que l’association Emmanuel accueille et accompagne des personnes adultes en situation de handicap mental, physique et/ou psychique. La structure dispose de dix chambres pour héberger ses résidents et propose dans un cadre de type «familial», des prestations d'occupation thérapeutiques, créatrices, sportives et du quotidien, afin de les valoriser, de maintenir et développer leur autonomie. Des intervenants externes bénéficient également des prestations du foyer.

Les Colis du Coeur, Monthey – 4000 francs

Les Colis du Coeur célèbrent leur 30e anniversaire en cette année 2024, et leur mission est d’année en année plus sollicitée dans le Chablais. L’association apporte une aide alimentaire temporaire aux personnes qui sont enclines à des difficultés financières. Elle agit sur le secteur de Monthey et organise annuellement trois récoltes de denrées alimentaires auprès des commerces de la région. Elle collabore également avec d’autres associations et services officiels pour aider les personnes en situation de précarité.

Festival Musikdorf Ernen, Ernen – 4000 francs

Depuis une cinquantaine d'années, l'association Musikdorf Ernen organise chaque été un festival de musique dans le village d'Ernen dans la vallée de Conches. La programmation mélange des concerts de musique baroque, d’orchestre et de chambre, de jazz, des récitals de piano, des lectures, des ateliers d’écriture, dans un environnement familial au coeur des Alpes. Composé de près d’une cinquantaine d’événements, ce festival rassemble et prouve que la musique classique est accessible à tous.

Lötschentaler Museum, Kippel – 4000 francs

La nouvelle exposition des masques du Lötschental a ouvert en novembre 2022. Elle présente des pièces de différentes époques, du 19e siècle à aujourd’hui, relatant l’évolution et la typologie des fameux «Tschäggättä», symboles carnavalesques reconnus de la vallée haut-valaisanne. Cet accrochage illustre le rôle du Lötschental Museum, situé dans le village de Kippel: préserver et promouvoir de manière durable la richesse du patrimoine culturel de la vallée et notamment ses traditions en constante évolution.

Robin Fournier (ultra-trail), Pont-de-la-Morge – 3000 francs

L’athlète de 28 ans vise à devenir l’un des meilleurs coureurs de trail au monde. Le professionnel adore l’endurance et les longues distances. Alors qu’il s’est mis à la course à pied en 2019 et qu’il découvre les trails en 2020 seulement, il a déjà étoffé son palmarès, remportant plusieurs courses de 250 kilomètres comme l’Ultra Tanzanie et l’Utlac en Italie. Aujourd’hui, Robin Fournier est classé 6e Suisse dans la catégorie «100 miles» et 8e mondial dans la catégorie «endurance» (course supérieure à 100 miles). En 2024, il participera aux championnats du monde de trail par étape en Slovénie et la Diagonale des Fous à l’île de la Réunion.

Antoine Salamin (cyclisme), Grône (Loye) – 3000 francs

Antoine Salamin n’a que 15 ans, mais il sait où il va. Le cadet, résident de Loye, a déjà obtenu des résultats remarquables dans sa catégorie d’âge, enchaînant les victoires en 2022 et en 2023 sur sol helvétique. Antoine Salamin est notamment champion suisse sur route dans les catégories U15 (moins de 15 ans) et U17 (moins de 17 ans). Un titre qu’il espère conserver en 2024. Il figure parmi les meilleurs talents cyclistes du pays.

A lire aussi...