La Banque Raiffeisen Genève Rhône primée pour la durabilité

Communiqué, Raiffeisen

2 minutes de lecture

L’établissement est certifiée B-Corp et a été nommée Best for the World pour ses pratiques en faveur du développement durable.

Pour son impact positif en matière d’enjeux sociétaux et environnementaux, la Banque Raiffeisen Genève Rhône fait partie des entreprises certifiée B-Corp et elle a, en plus, été nommée Best for the World, ses pratiques en faveur du développement durable ayant été jugées exceptionnelles.

Parmi plus de 2800 entreprises certifiées B-Corp, la Banque Raiffeisen Région Genève Rhône a été évaluée sur sa performance au niveau de son impact sur l’environnement, de ses relations avec ses collaborateurs, de la diversité, de son implication dans la communauté locale, et de l’impact du produit ou du service sur ses clients. De par ses pratiques jugées exceptionnelles, elle fait donc aujourd’hui partie des lauréats Best for the world, c’est-à-dire qu’elle remplit les standards les plus élevés en matière d’impact positif sur les enjeux sociétaux et environnementaux. Pour devenir une entreprise certifiée B-Corp, il faut déjà répondre à des exigences de performance par rapport à l’impact sur l’environnement, les clients, les communautés locales, les collaborateurs ou l’impact lié au modèle d’affaires.

Les Banques Raiffeisen de Genève s’engagent pour la durabilité

A noter qu’après avoir soutenu le projet de film «Demain Genève», la Fédération genevoise des Banques Raiffeisen a décidé d’intégrer le processus Best for Geneva (BFG). Son objectif est l’évaluation des pratiques liées à la gouvernance, aux collaborateurs, aux engagements auprès de la collectivité, aux actions pour la protection de l’environnement. Les outils et les formations proposés dans le cadre de BFG sont une opportunité pour renforcer la politique de durabilité. «Les Banques Raiffeisen de Genève veulent être dans le peloton de tête des entreprises qui se mobilisent pour la durabilité», affirme Hervé Broch, co-président de la Fédération genevoise des Banques Raiffeisen et président de la direction de la Banque Raiffeisen Région Genève Rhône.

Valeur de base et objectif stratégique du Groupe

La durabilité fait partie des quatre valeurs de base de Raiffeisen, aux côtés de la proximité, de la crédibilité et de l’esprit d’entreprise. Raiffeisen construit des relations durables avec ses sociétaires, clients, partenaires et a finalement le bien commun en point de mire. Rappelons que, depuis ses origines, Raiffeisen apporte un soin tout particulier à son rayonnement bénéfique pour la société à différents niveaux. A la base de la philosophie qu’applique Raiffeisen depuis 1898, il y a l'idée de s'associer pour atteindre un objectif commun, de manière démocratique et sous forme coopérative. «Le fait que la Banque Raiffeisen Région Genève Rhône ait décidé de rendre transparente sa performance en matière de durabilité par le biais de la certification B-Corp correspond à notre objectif stratégique de renforcer en permanence la durabilité du Groupe Raiffeisen», souligne Christian Hofer, responsable corporate responsability et durabilité chez Raiffeisen Suisse.

Actions concrètes

Au-delà des aspects philosophiques, il y a des actions concrètes pour réduire l’impact environnemental de l’activité bancaire mais aussi promouvoir le développement durable dans l’économie de nos régions. Dans l’activité de base, le financement immobilier, les Banques Raiffeisen s’efforcent de promouvoir les énergies renouvelables en intégrant systématiquement l'évaluation immobilière énergétique dans le conseil en propriété du logement. La plateforme immobilière Raiffeisen Casa permet aux propriétaires d’établir un bilan énergétique de leur bien. Raiffeisen propose aussi toute une gamme de produits financiers à caractère durable, comme les fonds de placement Futura. L’objectif est, en outre, de réduire de 30% les émissions de CO2  d’ici 2020 – par rapport à la situation de 2012 – à l’échelle du Groupe.

Lire également: 
Les Suisses prêts pour la révolution B Corp
Cinq entreprises suisses nommées Best for the World 2019