L1 Digital reçoit l'autorisation de la Finma

Communiqué, L1 Digital

1 minute de lecture

La société zurichoise d'investissement dédiée à la blockchain et cofondée par Philipp Cottier obtient la validation pour gérer des véhicules de placements collectifs.

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a accordé à L1 Digital AG, société zurichoise d'investissement dédiée à la technologie blockchain et aux actifs digitaux, l'autorisation de gérer des véhicules de placements collectifs. 

«Il s'agit d'une étape importante et d'une reconnaissance du travail délivré par l’équipe au cours des trois dernières années» explique Ray Hindi, CEO de L1 Digital AG. Stephan Sommer, président du conseil d’administration, ajoute: «Nous sommes très heureux d'être parmi les premiers gérants entièrement dédiés à la blockchain et aux actifs digitaux à recevoir la licence de gestion d'actifs de la Finma». 

L1 Digital AG est un des plus importants spécialistes d’investissement dans le secteur des actifs digitaux en Europe et conseille un fonds AIF domicilié au Liechtenstein ainsi que deux fonds de capital-risque luxembourgeois totalisant plus de 500 millions de dollars d'actifs provenant de clients professionnels et institutionnels tels que des fonds de pensions suisses, des family offices, des gérants indépendants et des banques. L1 Digital a été fondée en 2018 par Ray Hindi et Philipp Cottier, anciens spécialistes de la gestion alternative, avec l’ambition de créer des produits donnant un accès de qualité institutionnelle au secteur de la blockchain et des actifs digitaux. 

La révolution digitale déclenchée par la technologie blockchain évolue à grande vitesse. Le secteur de la blockchain se distingue de plus en plus des actifs digitaux de première génération tel que le bitcoin et donne naissance à des cas d'utilisation réels tels que la finance décentralisée, les applications décentralisées du Web 3.0 ou encore les NFT (jetons non fongibles) qui sont soutenus par une infrastructure de base sécurisée et rapide comme Ethereum, Solana, Terra et Flow. L'art digital, le métavers et les plateformes de «play to earn» ont attiré des millions d'utilisateurs sur les réseaux décentralisés, et L1 Digital anticipe la poursuite de cette progression rapide de la technologie blockchain et de son adoption par les utilisateurs.

A lire aussi...