L’assureur-maladie KPT quitte l’association de branche Curafutura

AWP

1 minute de lecture

La KPT avait adhéré à Curafutura en 2013 avec pour objectif de s’engager avec les autres membres en faveur d’un système de santé innovant.

L’assureur-maladie bernois KPT quitte l’association des assureurs-maladie Curafutura. Il justifie sa décision, qui devrait être effective à la fin de cette année, par des «raisons de fond et structurelles».

La KPT avait adhéré à Curafutura en 2013 avec pour objectif de s’engager avec les autres membres en faveur d’un système de santé innovant, a-t-elle expliqué vendredi. Ces dernières années, il s’est toutefois avéré de plus en plus qu’une affiliation à l’association dans ses structures actuelles ne permettait plus à la KPT d’atteindre son objectif, dit l’assureur-maladie.

La KPT renvoie dans son communiqué aux «réformes urgentes et nécessaires dans le domaine de la santé». Dans cette situation, «il serait essentiel que la branche resserre ses rangs sur des thèmes importants de politique de santé», estime-t-elle.

Pour «plus de dialogue partenarial»

«Les solutions reposant sur une large base ont souvent du mal à s’imposer», constate Thomas Harnischberg, directeur de la KPT, cité dans le communiqué. Avant d’ajouter: «En tant que bâtisseurs de ponts, nous sommes préoccupés par ces développements et souhaitons à nouveau davantage de dialogue partenarial, dans l’intérêt de la branche et des assurés».

La KPT dit continuer de s’en tenir aux piliers fondamentaux du système de santé suisse. Elle souligne en particulier l’importance d’un partenariat tarifaire qui fonctionne.

Fondée en 1890 sous la forme d’une coopérative de cheminots en tant que caisse-maladie professionnelle, la KPT affirme compter près de 600’000 assurés et plus de 600 collaborateurs. Elle a réalisé en 2020 des recettes de primes de 1,7 milliard de francs.

A lire aussi...