L’Assemblée générale de Raiffeisen Suisse envoie un signal fort et poursuit le développement de la coopérative

Communiqué, Raiffeisen Suisse

2 minutes de lecture

Jusqu’ici, il était déjà possible de devenir client de n’importe quelle Banque Raiffeisen en Suisse. Désormais, les banques du groupe coopératif ont accepté d’ouvrir leur rayon d’activité également pour le sociétariat.

En tant que banque universelle domestique qui se concentre sur les opérations de détail, le groupe coopératif dispose d’un solide modèle d’affaires pour assurer son succès à l’avenir. En novembre 2019, le Groupe Raiffeisen a défini ses priorités pour les années à venir dans le cadre de sa nouvelle stratégie. Les besoins de la clientèle figurent toujours au centre de l’attention. Pour répondre à ces besoins, Raiffeisen Suisse a élaboré la plus importante révision des statuts de ces dernières années. Elle l’a finalisée avec les Banques Raiffeisen dans le cadre d’échanges, puis l’a soumise au vote lors de l’Assemblée générale de ce jour. A cette occasion, le Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse a proposé de modifier près de 50 articles des statuts de Raiffeisen Suisse et des Banques Raiffeisen. L’Assemblée générale a approuvé l’ensemble des modifications.

Thomas A. Müller, président du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse, commente la modernisation des statuts: «Raiffeisen est une entreprise prospère qui a défini les bonnes priorités et est bien positionnée. Outre la réussite économique, nous accordons aussi une grande importance au développement continu du groupe coopératif. Au cours des cinq dernières années, les Banques Raiffeisen et Raiffeisen Suisse ont collaboré de manière intensive à la modernisation de nos bases coopératives. Ces efforts ont été couronnés de succès lors de l’Assemblée générale de ce jour.»

Signal fort envoyé à la clientèle

Jusqu’ici, il était déjà possible de devenir cliente ou client de n’importe quelle Banque Raiffeisen en Suisse. Désormais, les Banques Raiffeisen ont accepté d’ouvrir leur rayon d’activité également pour le sociétariat. Cela signifie qu’il est possible dès à présent devenir sociétaire de n’importe quelle Banque Raiffeisen dans toute la Suisse, et ce, indépendamment du lieu de domicile, de travail ou du siège de son entreprise. Pour la clientèle, l’accès aux financements est ainsi considérablement simplifié. Toutefois, les différentes Banques Raiffeisen continuent de se concentrer sur la prospection active du marché dans leur propre rayon d’activité. En outre, les Banques Raiffeisen ont approuvé la possibilité d’organiser leurs objectifs et leurs tâches de manière plus flexible à l’avenir. Elles seront ainsi libres de proposer une offre de prestations plus vaste dans le cadre de la stratégie du groupe.

L’Assemblée générale de Raiffeisen Suisse a approuvé l’harmonisation de la taille des organes et la limitation de la durée de mandat, ceci dans le but de consolider davantage la bonne gouvernance d’entreprise et de garantir une composition équilibrée des conseils d’administration des Banques Raiffeisen en termes de personnel, de compétences et d’expertise. Par ailleurs, les Banques Raiffeisen ont accepté une précision du droit d’émettre des directives de Raiffeisen Suisse, qui leur est applicable. Avec cette dernière, le groupe renforce sa stabilité en cas de crise, garantit la responsabilité solidaire et consolide la fonction de gestion des risques et de surveillance de Raiffeisen Suisse à l’échelle du groupe. En outre, le nouveau concept de financement de Raiffeisen Suisse a été adopté. Les bases du catalogue de prestations, qui constituent la base de la fourniture de services de Raiffeisen Suisse aux Banques Raiffeisen, sont ainsi adaptées. Une des dernières exigences clé du processus de réforme a ainsi été satisfaite.

«En 2019, Raiffeisen a établi une gouvernance du groupe comme base et poursuit la modernisation de ses activités avec les dernières décisions de l’Assemblée générale. Le cadre juridique a été assoupli et adapté aux exigences stratégiques. Avec la décision de ce jour concernant les réformes, le Groupe Raiffeisen envoie un signal fort à la clientèle. De plus, les taux d’approbation élevés témoignent de l’unité au sein du groupe», explique Thomas A. Müller. Les ajustements relatifs aux statuts des Banques Raiffeisen seront soumis au vote des sociétaires de ces dernières au cours de l’année à venir.

Les comptes annuels ont été approuvés

Les représentantes et les représentants des Banques Raiffeisen ont approuvé les comptes annuels 2022 de Raiffeisen Suisse et les comptes annuels consolidés 2022 du Groupe Raiffeisen. Une nette majorité des votants ont approuvé le rapport de rémunération 2022 et le cadre de rémunération du Conseil d’administration et de la direction de Raiffeisen Suisse pour l’exercice 2023 lors d’un vote consultatif. En outre, Ernst & Young (EY) a été confirmé comme organe de révision au sens du code des obligations pour Raiffeisen Suisse et les Banques Raiffeisen pour un mandat supplémentaire de trois ans.

 

A lire aussi...