Keewe lève 3 millions d'euros pour rendre plus vertueux les paiements internationaux

Communiqué, Keewe

1 minute de lecture

Cette levée de fonds a pour objectif de financer l’accélération de la société et de continuer à développer les Green Payments.

Keewe finalise un second tour de table auprès de ses investisseurs historiques (Jerome Camblain Smart Lenders AM, Guillaume Amblard ex-patron du trading de BNP Paribas, Yann Samuelides ancien partner chez Goldman Sachs, Loic Mennel ex-global head of FX trading BNP Paribas, et de nouveaux investisseurs parmi lesquels le Blast.Club (Anthony Bourbon) et Dovesco, family office belge.

Fondée par 4 associés (Jean-Yves Rettel, Adrien Farras, Alexandre Torbay et Vincent Voisin), anciens de BNP Paribas, Western Union et CapGemini, Keewe répond à une double problématique:

  1. Les PME payent trop cher leurs paiements internationaux avec leurs banques traditionnelles,
  2. Les PME actives à l’international génèrent une empreinte carbone conséquente

Keewe réoriente une partie de la rente captée par les banques vers les clients et leur engagement en faveur de la transition écologique.

Elargir le scope de la finance verte

Grâce aux Green Payments, les clients de Keewe mesurent automatiquement l’empreinte carbone des biens et services payés à l’étranger grâce à un outil propriétaire «Photo Carbone» labélisé Bilan Carbone Certified.

Ceci leur permet d’avoir une vision complète de leur principal poste d’émissions de gaz à effet de serre – 66% de l’empreinte carbone de la France provient du commerce international.

Les clients réalisent leurs opérations en devise sur la plateforme et peuvent bénéficier d’un accompagnement des spécialistes de Keewe sur leurs problématiques de change.

Keewe permet à ses clients d’ouvrir des comptes dans 22 devises et de bénéficier d’un Iban nominatif, d’envoyer et de recevoir des devises dans plus de 120 pays à travers le monde.

Keewe reverse un dividende planète à ses clients qui équivaut à 15% de sa marge. Ce cashback est alors immédiatement investi dans des projets de développement durable que le client sélectionne sur son espace personnel (compensation carbone, reforestation, restauration de corail…).

De la sorte, ce qui n’était qu’une opération financière coûteuse devient une opération financière plus simple, moins chère et positive.

«Alors que la réglementation évolue et que de plus en plus d’appels d’offre incluent un volet relatif à la transition écologique, il nous a semblé évident que le plus gros marché au monde, le marché du forex, devait apporter sa pierre à l’édifice et contribuer à façonner le monde de demain. Plutôt que de surpayer leur banque pour leurs opérations internationales, nos clients peuvent maintenant envoyer et recevoir des devises partout dans le monde, mesurer l’empreinte carbone relative à leurs fournisseurs et générer de l’impact grâce au dividende planète. Keewe souhaite montrer que la finance verte doit et peut aller bien plus loin que de se limiter à des problématiques de financement», indique Jean-Yves, CEO et co-fondateur de Keewe.

Aujourd’hui Keewe permet à plus de 450 entreprises de générer de l’impact grâce à leurs opérations en devises.

A lire aussi...