Fondation UBS pour le domaine social: plus de 70'000 francs attribués à trois projets romands

Communiqué, UBS

3 minutes de lecture

Au premier semestre, le Conseil de la Fondation UBS pour le domaine social et la formation a octroyé des dons pour un montant total de 517'000 francs à l’échelon national.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation a octroyé 71'000 francs à trois projets en Suisse romande. A Genève, 30'000 francs financent un projet de réinsertion professionnelle dans le quartier des Charmilles. Même montant pour la Werksiedlung Renan, dans le Jura bernois, qui offre un cadre de vie aux personnes handicapées. Enfin, 11'000 francs ont été alloués à l’association Pouvoir d’agir dans le canton de Vaud pour des cours de français.

Au premier semestre, le Conseil de la Fondation UBS pour le domaine social et la formation a octroyé des dons pour un montant total de 517'000 francs à l’échelon national. Ces contributions permettent de soutenir les domaines de l’intégration professionnelle, de l’entrée dans la vie active, ainsi que de l’apprentissage et de la qualification. En Suisse romande, trois projets se sont partagés 71'000 francs.

Réinsertion par le sport à Genève

A Genève, le projet Mon Avenir permet à de nombreux jeunes du quartier des Charmilles de bénéficier d’une aide à la réinsertion professionnelle par le sport. Mené par l’association Europe-Charmilles, le programme met en avant la boxe thaïe et le football, deux sports pratiqués avec, en parallèle, une approche psychologique. La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient ce projet de réinsertion à hauteur de 30'000 francs.

Un atelier de français à Lausanne

De son côté, l’association Pouvoir d’agir basée à Lausanne, propose, depuis le début de cette année, des cours de français à des personnes migrantes en situation de précarité.

Une contribution de 11'000 francs est octroyée par la Fondation UBS pour le domaine social et la formation pour la mise en place de ce programme qui permet d’acquérir les bases de la langue de Molière.

Jura bernois: une infrastructure de travail adaptée

Dans le Jura bernois, l’association Werksiedlung Renan prévoit la construction d’un nouveau bâtiment qui comprendra des espaces de travail plus adéquats pour accueillir les personnes en situation de handicap résidant dans cette commune du vallon de St-Imier, à quelques kilomètres de La Chaux-de-Fonds.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation alloue un montant de 30'000 francs pour soutenir ce projet qui s’élève à plus de quatre millions de francs au total.

Liste des différents dons:

  • Genève: l’association Europe-Charmilles pour un projet de réinsertion par le sport – 30'000 francs
  • Lausanne: l’association Pouvoir d’Agir pour un atelier de français – 11'000 francs
  • Renan (BE): l’association Werksiedlung Renan pour la construction d’un nouveau bâtiment – 30'000 francs
Informations détaillées sur les différents projets romands primés

Genève: l’association Europe-Charmilles pour un projet de réinsertion par le sport – 30 000 francs

Créée en 2009, l’association à but non lucratif Europe-Charmilles à Genève a pour objectif de favoriser l’intégration dans la société des habitants, en particulier les jeunes et les femmes, de ces quartiers populaires. La permanence de l’association propose une aide concrète, en mettant notamment en place des partenariats ou en créant une dynamique entre employeurs et demandeurs d’emplois.

Forte de son expérience, l’association a récemment mis sur pied un nouveau programme de réinsertion professionnelle par le sport. Le projet Mon Avenir s’articule autour de deux activités, la boxe thaïe et le football, qui sont complétées par un accompagnement psychologique. Un coach en réinsertion professionnelle encadre les participantes et participants afin de leur permettre de créer un lien entre ces activités sportives et le monde de l’emploi.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient l’association Europe-Charmille pour un projet de réinsertion par le sport à hauteur de 30'000 francs.

Lausanne (VD): l’association Pouvoir d’Agir pour un atelier de français – 11'000 francs

Depuis près de dix ans, l’association Pouvoir d’Agir accueille des personnes précarisées, issues de la migration, indépendamment de leur âge et de leur origine géographique et sociale. Ce lieu d’accueil, ouvert cinq demi-journées par semaine, propose un accompagnement à des personnes migrantes dans le besoin, que ce soit sur le plan personnel, social, professionnel ou encore administratif.

En 2023, l’association Pouvoir d’Agir a mis sur pied un nouvel atelier de français. Le but: permettre à des adultes allophones d’acquérir des notions dans cette langue. Ce cours, qui peut accueillir jusqu’à quinze participants, offre la possibilité d’exercer des conversations utiles au quotidien, telles que lors de visites chez le médecin, en cas de demandes de renseignements ou d’échanges dans les commerces. Le cours a lieu tous les mardis matins et un coin jeux a été aménagé permettant aux parents avec de jeunes enfants de les prendre avec eux.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient l’association Pouvoir d’Agir pour un atelier de français à hauteur de 11'000 francs.

Renan (BE): l’association Werksiedlung Renan pour la construction d’un nouveau bâtiment – 30'000 francs

Fondée en 1961, l’association Werksiedlung Renan se définit comme une communauté de vie et de travail socio-thérapeutique qui accueille une cinquantaine d’adultes en situation de handicap. Composé de plusieurs maisons d’habitation, d’ateliers et de deux fermes, le site offre à ces personnes un lieu où elles peuvent vivre et travailler de manière autonome et à leur propre rythme, loin de l’agitation citadine.

Pour répondre aux exigences actuelles en matière d’infrastructure de travail et aux besoins des résidents, l’association Werksiedlung Renan doit créer un nouveau centre de jour avec des locaux plus fonctionnels et plus flexibles. Le nouveau bâtiment, dont le coût de construction s’élève à un peu plus de quatre millions de francs, offrira ainsi un site de travail ergonomique avec de grands espaces dédiés à l’apprentissage collectif, mais aussi des espaces plus petits qui permettront de développer les capacités individuelles de chacune et de chacun.

La Fondation UBS pour le domaine social et la formation soutient l’association Werksiedlung Renan pour la construction d’un nouveau bâtiment à hauteur de 30'000 francs.

A lire aussi...