Euronext a plus que doublé son bénéfice net au troisième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le groupe, porté par une base de comparaison particulièrement favorable, se félicite d’être en «excellente» santé financière.

L’opérateur boursier paneuropéen Euronext a plus que doublé son bénéfice net au troisième trimestre 2023 sur un an, porté par une base de comparaison particulièrement favorable, et se félicite d’être en «excellente» santé financière.

Sur la période allant de juillet à septembre, le bénéfice net d’Euronext a bondi de 119,6%, à 166,5 millions d’euros, par rapport à la même période en 2022, précise un communiqué.

Cette forte croissance est due à deux facteurs: d’une part, elle reflète un élément exceptionnel, «la plus-value de cession de 41,6 millions d’euros reçue au cours de ce trimestre après la vente par Euronext de sa participation de 11,1%» dans la chambre de compensation LCH SA, communiquée en juillet.

D’autre part, cette croissance du bénéfice net est permise grâce à une «base de comparaison positive due à la perte sur les revenus nets de trésorerie au troisième trimestre 2022».

A cette période, le groupe avait alors souffert d’une «perte ponctuelle» de 49 millions d’euros liée à la vente partielle du portefeuille de sa filiale gérant les activités de compensation, Euronext Clearing, qui agit en intermédiaire pour sécuriser et assurer le bon déroulement d’une transaction, explique-t-il.

Le chiffre d’affaire engrangé par la société qui gère les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Dublin, Oslo et Milan s’est élevé à 360,2 millions d’euros au dernier trimestre, en hausse de 19,5% sur un an. C’est légèrement inférieur aux attentes des analystes sondés par l’agence financière Bloomberg, qui tablaient sur un chiffre d’affaires de 362,7 millions d’euros.

Ces résultats «extrêmement robustes» démontrent que le groupe «commence à bénéficier de la diversification très forte de sa base de revenus», a assuré auprès de l’AFP Stéphane Boujnah, PDG d’Euronext.

Désormais, 60% du chiffre d’affaires (contre 59% au troisième trimestre de 2022) provient des activités qui ne dépendent pas des volumes de transactions, telles que les services de données de marché.

Par ailleurs, Stéphane Boujnah a de nouveau confirmé l’objectif du groupe pour 2023 de 70 millions d’euros de synergies cumulées dégagées par l’intégration de Borsa italiana, l’opérateur de la Bourse de Milan racheté au printemps 2021.

«L’exécution du plan se passe très bien et nous avons même peut-être été trop prudents», a déclaré le dirigeant.

Enfin, «l’environnement de taux plus élevés nous a permis, pour la première fois, de générer des revenus financiers positifs, ce qui signifie que nous réalisons davantage de gains sur notre trésorerie que ce que nous coûte notre dette», se félicite le groupe, qui qualifie sa santé financière d’»excellente», dans un communiqué.

A lire aussi...