EFG International a poursuivi sa croissance après dix mois en 2023

AWP

1 minute de lecture

L’afflux net de nouveaux capitaux s’est inscrit à 5,2 milliards, soit une progression annuelle de 4,2%.

EFG International a poursuivi sa solide croissance après dix mois en 2023. Améliorant sa performance opérationnelle, le gestionnaire de fortune zurichois a dégagé un bénéfice net dépassant les 240 millions de francs, en hausse de plus de 38 millions au regard des 202,4 millions engrangés sur l’ensemble de 2022.

Le résultat d’exploitation s’est nettement amélioré par rapport à la même période de l’année précédente, indique jeudi EFG International, sans toutefois dévoiler de chiffre. Sans surprise, le gestionnaire de fortune a tiré profit de la bonne tenue des affaires porteuses d’intérêts, dopées par les resserrements monétaires intervenus dans le monde entier. L’activité accrue des clients dans le domaine des devises a également soutenu la performance, tout comme les produits de swaps et le portefeuille d’assurances.

L’afflux net de nouveaux capitaux s’est inscrit à 5,2 milliards de francs, soit une progression annuelle de 4,2%. A la faveur de ces entrées, lesquelles reflètent notamment la contribution accrue au 2e semestre des quelques 130 nouveaux conseillers à la clientèle venus rejoindre l’établissement, les avoirs sous gestion ont grimpé à 144,1 milliards de francs après dix mois, dépassant eux aussi d’ores et déjà les 143,1 milliards affichés à l’issue de 2022. Après six mois en 2023, 3 milliards de francs de nouveaux fonds avaient été collectés.

Toutefois, alors que les avoirs sous gestion atteignaient 146,5 milliards de francs à fin juin, le recul intervenu jusqu’au 31 octobre reflète la vigueur du franc par rapport aux principales autres devises, laquelle a compensé la croissance de l’afflux de nouveaux fonds.

Coûts en hausse

Sur le plan opérationnel, EFG revendique un ratio coûts/revenus de 74% après dix mois, contre 76% à fin 2022 et 72,1% à l’issue du premier semestre 2023. Ajusté des charges liées à l’embauche des nouveaux conseillers, ce rapport a atteint environ 71%, le gestionnaire de fortune visant sur l’ensemble de l’année une valeur approchant 69%.

Les afflux nets de nouveaux fonds se sont inscrits dans la fourchette des analystes sondés par AWP, tout comme les actifs sous gestion.

A la faveur des 130 conseillers à la clientèle embauchés depuis de le début de l’année, les effectif atteignait à fin octobre 667 collaborateurs. Durant le premier semestre, 75 nouveaux spécialistes du conseil aux clients avaient rejoint EFG. Des nouveaux salariés qui ont déjà contribué de manière «significative» à l’afflux d’argent frais au cours des derniers mois, a relevé le directeur général de l’établissement, Giorgio Pradelli, cité dans le communiqué. Et la tendance devrait «s’accélérer nettement en 2024 et au-delà».

Dans la foulée de sa solide performance, EFG annonce un programme de rachat d’actions supplémentaire. Il porte sur un volume pouvant atteindre 3 millions de titres et doit se dérouler jusqu’à fin avril 2024. L’opération doit permettre de financer les rémunérations des collaborateurs.

Les investisseurs ont salué les informations d’EFG. Peu après 09h40 à la Bourse suisse, l’action de l’établissement bondissait de 3,16% à 10,12 francs, alors que l’indice de référence SPI grappillait tout juste 0,03%.

A lire aussi...