Candriam: croissance continue dans un environnement difficile

Communiqué, Candriam

2 minutes de lecture

«La société a su faire preuve de résilience en 2018, tout en maintenant son rythme de croissance», a commenté Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam

CANDRIAM publie aujourd’hui ses résultats pour l’année 2018, marqués par une croissance continue de ses actifs sous gestion et de sa collecte nette. Cette croissance s’explique notamment grâce aux importants appels d’offres remportés, qui ont permis à CANDRIAM de se diversifier en termes de distribution et de produits, ainsi qu’au lancement de nouveaux partenariats stratégiques.

«CANDRIAM a poursuivi sa trajectoire de croissance dans un environnement de marché difficile», a commenté Naïm Abou-Jaoudé, CEO de Candriam et Chairman de New York Life Investment Management International. «La société a su faire preuve de résilience en 2018, tout en maintenant son rythme de croissance avec une augmentation de ses actifs sous gestion et de sa collecte nette. Dans l’ensemble, les encours sous gestion ont enregistré une croissance organique de 70% au cours des 5 dernières années. Aujourd'hui, grâce au soutien continu de sa société-mère New York Life, CANDRIAM ajoute la croissance externe à ses capacités de développement, avec une première opération structurante via une prise de participation dans un leader européen de l’immobilier, Tristan Capital Partners. La réussite affirmée de CANDRIAM repose essentiellement sur trois facteurs clés: l’engagement continu de nos équipes, notre vision responsable et sociétale à long terme et notre constante anticipation des besoins de nos clients grâce à des produits innovants et à la qualité de nos services. Ces mêmes piliers demeureront le socle de notre stratégie en 2019 et au-delà».

Une croissance continue grâce au développement à l’international

En dépit de l’environnement difficile de 2018, la société a enregistré 7,7 milliards d’euros de collecte nette. Les actifs sous gestion ont atteint un nouveau pic historique et s'élevaient à 114,9 milliards d’euros à fin 2018. Sur les 5 dernières années, la croissance de CANDRIAM figure parmi les meilleures du secteur en relatif: les actifs sous gestion ont augmenté de 48 millions d’euros (+70%).

La croissance en 2018 est notamment le fruit de l’expansion du réseau de distribution de CANDRIAM. L'arrivée de nouveaux clients en Asie (en particulier au Japon) et en Amérique latine a permis de consolider la présence de CANDRIAM à l’échelle mondiale. De même, les importants appels d’offres remportés en France, en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas ont renforcé sa base de clientèle en Europe.

Les stratégies obligataires ont remporté un franc succès auprès des clients, recueillant 4,4 milliards d’euros de collecte nette. Les stratégies actions ont également bien performé (+3 milliards d’euros), avec en tête la stratégie dédiée au secteur des biotechnologies. La gamme dédiée à l'allocation d’actifs de CANDRIAM a permis de collecter 1,6 milliard d’euros. La diversification des produits s’est révélée essentielle en 2018, et la nouvelle stratégie d’arbitrage de M&A illustre parfaitement le renforcement des compétences de CANDRIAM en matière de solutions d’investissement.

Addition de la croissance externe et lancement de partenariats stratégiques

En février 2018, CANDRIAM a percé sur le marché de l’immobilier non coté européen en participant à hauteur de 40% au capital de Tristan Capital Partners. Cette transaction a permis à CANDRIAM d'ajouter l'immobilier à son offre multi-spécialiste, et de s’exposer ainsi à un secteur clé qui continue d'attirer de nombreux investisseurs institutionnels.

En avril, CANDRIAM a établi un partenariat stratégique avec ABN AMRO Investments Solutions afin de gérer son activité de gestion directe. Grâce à ce partenariat, CANDRIAM a pu non seulement compléter son offre de produits et son réseau de distribution, mais également élargir sa clientèle.

En septembre 2018, les compétences de gestion de CANDRIAM en matière de gestion à performance absolue ont été renforcées avec le lancement d'un partenariat en stratégies d'arbitrage de risque avec OFI AM et le recrutement d'une nouvelle équipe de gestion. Cet accord a permis à CANDRIAM d'initier une nouvelle phase de développement dans le domaine du «Risk Arbitrage», qui présente un potentiel important pour les investisseurs dans l’environnement de marché actuel.

Un leadership renforcé dans la responsabilité d’entreprise et l’investissement responsable

En 2018, CANDRIAM a continué de consolider son leadership dans la finance responsable grâce à plusieurs initiatives de taille: développement de nouveaux produits thématiques ayant un impact positif direct sur la société, notamment via une nouvelle stratégie dédiée à la lutte contre le cancer; décision d'allouer 10% des revenus de la gamme de fonds d’investissement responsable à des projets à impact social; et établissement de nouveaux standards de marché dans sa politique d’exclusion globale.

Outre l’intégration de facteurs ESG à l’ensemble de ses actifs sous gestion, CANDRIAM gère aujourd’hui près de 40 milliards d’euros en fonds et mandats exclusivement ESG. L'intérêt des investisseurs pour les solutions responsables et durables connaît une rapide croissance en Europe, et CANDRIAM occupe une position de leader reconnue dans l’industrie: de nombreux mandats institutionnels ont été remportés en 2018 grâce à l’expertise confirmée de la société en matière de solutions d’investissement responsable sur mesure.

En 2018, CANDRIAM a par ailleurs poursuivi le développement de la Candriam Academy pour l’investissement responsable1, une plateforme de formation en ligne destinée à sensibiliser les intermédiaires financiers à ces enjeux. Le module d’e-learning, qui existe en anglais et en italien, a été lancé en allemand l'année dernière et a enregistré son 1000e diplômé au mois de septembre.