Barclays: bénéfice semestriel dopé par de moindres coûts juridiques

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net part du groupe ressort en progression de 26% sur un an à 3,1 milliards de livres.

La banque britannique Barclays a publié jeudi un bénéfice semestriel en nette hausse grâce à une baisse des coûts juridiques comparé à l’an dernier, et malgré une augmentation des dépréciations de crédits au regard de la situation économique.

Le bénéfice net part du groupe ressort en progression de 26% sur un an à 3,1 milliards de livres (3,46 milliards de francs). L’an dernier, les comptes du groupe avaient été lestés par des charges juridiques dans une coûteuse affaire de surémission de titres aux Etats-Unis.

Le chiffre d’affaires ressort en hausse de 2% sur un an à 13,5 milliards de livres sur le semestre, les revenus du crédit ayant bénéficié des hausses de taux d’intérêt et des soldes de cartes de crédit aux Etats-Unis, partiellement éclipsés par «une baisse de l’activité des clients sur les marchés mondiaux et des recettes de banque d’investissement».

Les charges juridiques ont chuté à 32 millions de livres au premier semestre contre 1,86 milliard un an plus tôt, dont près d’1,5 milliard lié à l’affaire de surémission de titres.

En revanche, les dépréciations de crédit ont quasi triplé à 896 millions de livres, notamment à cause d’une augmentation des arriérés de paiement aux Etats-Unis, souligne Barclays dans son communiqué.

Les taux d’intérêt en hausse dans un contexte de forte inflation pèsent sur les finances de nombreux ménages, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et ailleurs.

Le directeur général C. S. Venkatakrishnan s’est félicité dans le communiqué de la diversification des revenus de la banque, de sa «gestion prudente du risque et discipline sur les coûts».

«Nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs pour l’année entière», conclut-il.

Le groupe cible un retour sur fonds propres (RoTE) tangibles supérieur à 10% cette année.

A lire aussi...