Banque Cramer & Cie: résultats en hausse pour 2022

Communiqué, Banque Cramer

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«L’amélioration de la productivité et les bons résultats obtenus pendant l’année écoulée confirment la solidité de notre modèle d’affaires», a déclaré Erich Pfister, CEO.

Grâce à une entrée de fonds positive et aux efforts d’optimisation de son modèle opérationnel, la Banque Cramer & Cie SA a publié des chiffres en hausse au titre de l’exercice 2022, aussi bien en ce qui concerne ses revenus, son résultat opérationnel que son bénéfice net.

Entrées de fonds positives

La poursuite de la politique d’expansion et d’acquisition de clientèle a permis à la Banque d’enregistrer des entrées nettes de fonds positives de 333 millions de francs, provenant essentiellement de ses marchés cibles. Ces flux d’argent frais ont permis de compenser l’effet négatif de la baisse des marchés financiers en 2022. Les avoirs bruts en gestion sont ainsi restés stables à 3,0 milliards de francs.

Augmentation des revenus et hausse du résultat

L’amélioration de l’efficacité du modèle opérationnel entreprise au cours des exercices précédents a continué à porter ses fruits en 2022. Ainsi, les revenus d’exploitation ont augmenté de +5,0% à 43,4 millions de francs, tandis que les charges d’exploitation ont reculé de 1,3% à 32,6 millions de francs. Ce double effet positif a permis une nette amélioration du résultat opérationnel, qui bondit de +21,0% pour s’établir à 8,6 millions de francs pour l’exercice (2021: 7,1 millions de francs). Compte tenu notamment d’une dotation de 2,5 millions de francs à la réserve pour risques bancaires généraux, le bénéfice net progresse de +13,4% en 2022 pour atteindre 5,7 millions de francs (2021: 5,0 millions de francs).

L’évolution des affaires depuis le début de l’année se poursuit sur cette lancée positive et la Banque a ainsi enregistré des entrées de fonds significatives au cours du premier trimestre. Par ailleurs, l’environnement de taux et la volatilité des marchés ont permis une progression marquée du résultat du négoce et de la marge d’intérêt.

Stratégie de croissance basée sur deux axes

«L’amélioration de la productivité et les bons résultats obtenus pendant l’année écoulée, pourtant particulièrement difficile pour l’ensemble du secteur, confirment la solidité de notre modèle d’affaires. Nous allons donc consacrer nos ressources à la mise en œuvre de notre stratégie de développement, qui est basée tout à la fois sur une croissance organique et sur une politique d’acquisitions ciblées», a déclaré Erich Pfister, CEO.

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