Axa Suisse améliore ses primes annuelles mais pas le bénéfice

AWP

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Le groupe a déclaré vendredi envisager l’intégration progressive de l’entreprise dans sa filiale Axa Mobility Services (AMS). Les détails financiers de l’opération n’ont pas été dévoilés.

L’assureur Axa Suisse, filiale helvétique du groupe français éponyme, a enregistré l’année dernière une croissance du volume de primes, mais le bénéfice net s’est quelque peu contracté. Les coûts des dommages ont pesé sur la performance de la société, mais ont pu être compensés par le résultat des placements.

En 2023, l’entreprise a vu ses primes brutes croître de 5% à 5,8 milliards de francs, portées essentiellement par la solidité des affaires dans son coeur de métier, l’assurance dommages. Dans ce domaine, les primes ont crû de 4% à 3,9 milliards, a détaillé Axa Suisse jeudi dans un communiqué.

Face à un coût des dommages dus aux intempéries «en forte hausse», le ratio combiné - qui mesure le rapport entre les primes encaissées et les charges - s’est détérioré de 0,9 point à 89,5%. L’assureur explique cependant avoir été en mesure de «largement compenser» ces dépenses grâce à «l’amélioration du résultat des placements», permettant de clôturer l’exercice sur un bénéfice net en repli de seulement 0,5% à 808 millions.

Les activités de prévoyance ont également été solides, avec des primes en forte hausse de 36% dans le domaine de la santé et de respectivement 3% et 6% dans les affaires vie individuelle et collective.

Dans la gestion d’actifs, les actifs gérés pour le compte de clients tiers LPP ont augmenté de 13% à 46’7 milliards de francs. «Malgré une année rude pour les placements, nous avons réalisé un très bon résultat et enregistré une nouvelle hausse réjouissante des mandats de clients tiers», a souligné le directeur des investissements Daniel Gussmann.

L’assureur n’a fourni aucune précision sur ses attentes en 2024.

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