Ardian: nouveau financement pour soutenir la réorganisation de Syclef

Communiqué, Ardian

1 minutes de lecture

«Nous sommes convaincus que la solution sur mesure et le sponsor sera clé pour la réussite à venir de Syclef», selon Guillaume Chinardet d’Ardian.

Ardian annonce avoir arrangé un financement unitranche pour soutenir le refinancement et la réorganisation capitalistique de Syclef, leader français de la conception, de l’installation et de services de maintenance d’équipements frigorifiques industriels, commerciaux et agroalimentaires. Le financement inclut une ligne dédiée pour de futures acquisitions.

Fondé en 2003, à la suite d’un groupement de fournisseurs locaux de services frigorifiques, Syclef est devenu un leader multirégional grâce à l’engagement fort de son service client et sa réactivité. Avec un réseau dense d'implantations locales, notamment dans le sud-est et l'ouest de la France, et 540 collaborateurs, dont 360 techniciens de maintenance hautement qualifiés, Syclef sert une base diversifiée d’enseignes de GSA indépendant et intégrés, d’industriels et logisticiens du marché agroalimentaires et de clients tertiaires. Le Groupe répond aux besoins de ses clients via 4000 contrats de maintenance et réalise 1400 chantiers d'installation, soit environ 120'000 interventions sur site par an.

«Grâce à sa grande expertise technique et sa présence ancrée dans le marché, Syclef est parfaitement équipé pour accompagner et soutenir la transformation des systèmes de réfrigération de ses clients pour qu’ils soient conformes aux nouvelles réglementations, notamment en ce qui concerne l’usage de fluides frigorifiques écologiques; ces derniers sont en train de façonner le marché et devraient continuer à entraîner le remplacement des systèmes pendant la prochaine décennie», a commenté Grégory Pernot, Director au sein de l’équipe Private Debt d’Ardian.

Latour Capital a pris le contrôle de Syclef en 2015 et a depuis contribué à accélérer l'expansion du Groupe, tant par croissance organique que par des acquisitions ciblées de leaders locaux afin de consolider le paysage concurrentiel très fragmenté. Aux côtés de l'équipe de direction, Latour a accompagné Syclef dans l'acquisition de 10 entités depuis 2016, et d’autres projets de développement sont encore en cours.

«Après quatre ans couronnés de succès avec Latour Capital, nous sommes ravis de poursuivre l’histoire de croissance de Syclef avec ce partenaire historique et d’accueillir Ardian Private Debt et son financement, grâce auquel nous espérons continuer à être une plateforme de consolidation forte sur le marché du froid industriel», a souligné Hervé Loheac, CEO de Syclef.

«L'histoire de la croissance de Syclef a été impressionnante et nous nous réjouissons à l'idée de connaître un succès grandissant ensemble», ajoute Philippe Leoni et Maxime Gutton, associés chez Latour Capital. «Le travail considérable que nous avons entrepris avec la direction au cours des quatre dernières années a permis à la société de devenir un leader national incontestable sur le marché porteur de la réfrigération».

«Nous sommes convaincus que la solution sur mesure que nous avons structurée pour la société et le sponsor sera clé pour la réussite à venir de Syclef», conclut Guillaume Chinardet, Responsable de l’équipe Private Debt d’Ardian France et Managing Director. «Cette solution démontre aussi la flexibilité que notre génération actuelle de fonds capable d'apporter à des leaders industriels forts, avec des stratégies d’acquisition actives».