Wealth Planning et actifs professionnels

Sylvain Pichard, BNP Paribas Wealth Management

2 minutes de lecture

Actifs professionnels et entreprises familiales se retrouvent aujourd’hui au cœur des réflexions sur la transmission de patrimoine de la clientèle privée.

Les réflexions sur la transmission du patrimoine ont toujours fait partie des discussions majeures que les équipes de Wealth Planning Solutions de BNP Paribas abordent avec les clients privés.

Aujourd’hui, plus que jamais, les échanges se portent aussi sur les actifs professionnels et les entreprises familiales des clients de BNP Paribas Wealth Management. Ceci peut s’expliquer par trois éléments majeurs.

Dans une première mesure, un élément conjoncturel: la crise du Covid a amené la clientèle privée à s’interroger de façon inédite sur les problématiques liées à la transmission de son patrimoine dans sa globalité. En effet, la récente crise sanitaire a confronté chacun à la maladie voire à la disparition de personnes proches, aux questions d’incapacité ou encore à des conditions d’exercice professionnel délicates, amenant à se poser certaines questions que l’on n’avait pas nécessairement souhaité aborder auparavant.

En second lieu, un facteur démographique: le nombre d’entreprises devant être transmises dans les prochaines années atteint un volume considérable en raison du vieillissement de la population. En effet, les personnes relevant de la génération du «baby-boom» atteignent aujourd’hui un âge impliquant de passer les rênes et de sortir du business qu’elles ont créé, dirigé ou dont elles ont eux-mêmes hérité. Un récent rapport estime ainsi à 18'300 milliards de USD le montant de la fortune mondiale devant faire l’objet d’une transmission d’ici à 2030. Cela concerne 680'000 individus disposant d’une fortune supérieure à 5 millions de USD âgés dans plus de 2 cas sur 3 de plus de 70 ans. (Source: Wealth X / Euromoney Report - Décembre 2021)

Enfin, un facteur structurel: aujourd’hui les entreprises familiales représentent l’essentiel du tissu économique en Europe. Ceci est particulièrement vrai pour des pays comme l’Allemagne où les entreprises familiales représentent 90% des entreprises. (Source: Stiftung für Familienunternehmen 2019)

La transmission des actifs professionnels et des entreprises familiales à la génération suivante dans les prochaines années représente donc un enjeu majeur pour nos économies et pour l’industrie du Wealth Management.

Certains actifs dits «illliquides» sont généralement bien intégrés dans les réflexions en matière de transmission patrimoniales, même si le type de solution peut varier selon les pays concernés. C'est ainsi le cas des biens immobiliers – qui font l'objet de donation en démembrement de propriété – ou des collections d'art – qui sont souvent placées dans des structures spécifiques type fondations. Ces solutions visent ainsi à pérenniser la détention de ces actifs tout en intégrant les éventuels frottements fiscaux.

Il en est autrement pour les entreprises familiales qui relèvent d'une plus grande complexité.

Actifs professionnels ou entreprises familiales ne sont en principe pas déposés dans les livres des banques privées. Il est néanmoins aujourd'hui inconcevable pour les équipes de Weath Planning de ne pas accompagner les clients privés dans leurs questions relatives à ce type de biens, ces derniers représentant souvent une part essentielle des revenus, de la fortune et des points d’attache affectifs de ces clients.

Naturellement, dans les cas les plus simples où la réflexion se solde par une vente ou par une entrée en bourse, l'opération se traduira par l'entrée potentielle d'actifs dans les livres de la banque. Les réflexions en matière de transmission ne seront pas pour autant closes pour le client puisqu’il s’agira alors de considérer l’avenir d’un patrimoine, certes plus facile à décomposer car plus liquide. En revanche, lorsque l'entreprise aura vocation à rester dans les mains de la famille, les solutions patrimoniales à mettre en place relèveront d'une plus grande complexité et d'outils techniques variés (pactes de famille, pactes d'actionnaires, clauses de préemption, etc.).

Chaque entreprise ayant ses caractéristiques propres et chaque famille étant spécifique, il n'existe aucune solution unique. Les différentes techniques et solutions mises en place n’auront d'ailleurs pas pour objectif d'apporter une réponse figée à la gouvernance de l'entreprise familiale mais d’anticiper un maximum les problèmes et d'identifier des moyens d'y répondre en évitant les situations conflictuelles destructrices de valeur.

BNP Paribas Wealth Management et ses équipes de Wealth Planning Solutions s’inscrivent donc pleinement dans l’accompagnement de la clientèle privée sur l’ensemble de son patrimoine, y compris sur les actifs spécifiques tels qu’actifs professionnels et entreprises familiales. Dans le cadre des activités de BNP Paribas Wealth Management auprès des External Wealth Managers, les équipes de Wealth Planning Solutions peuvent accompagner aussi bien les clients des EWM que les EWM eux-mêmes, notamment sur leurs réflexions liées à la structuration et à la transmission de leur patrimoine.