Vos AMC sans le risque bancaire

Baptiste Leynaud, SILEX

2 minutes de lecture

Les AMC ont actuellement le vent en poupe chez les banquiers privés et gestionnaires indépendants en Suisse. Simple effet de mode ou tendance de long terme?

Au cours de la dernière décennie, les gestionnaires ont eu de plus en plus recours aux AMC (Actively Managed Certificates) qui présentent de nombreux avantages.

Pourquoi cet engouement pour les AMC

Les AMC permettent de gérer une stratégie d'investissement de manière dynamique dans un véhicule avec code ISIN souscrit directement depuis les comptes des clients. A cela s’ajoute l’écriture d’un track record visible, contrairement à une stratégie gérée en direct dans les comptes bancaires des investisseurs privés. D’ailleurs, dans ce registre, l’AMC séduit d’avantage que l’enveloppe fonds car elle est à la fois plus flexible, moins coûteuse, plus rapidement mise en place et surtout nettement moins contraignante du point de vue règlementaire et administratif.

Une nouvelle preuve de la fin du monopole des banques

Les fintechs attaquent les banques sur tous les segments et il n’y pas de raison que le business des AMC échappe à cette évolution du marché. Des structures indépendantes et spécialisées proposent désormais des AMC compétitifs avec tout le package de services associés (exécution, conseil, interface digitale, reporting, etc). Ces acteurs indépendants, à la différence des banques, émettent leur AMC via des SPV, donc hors bilan, ce qui présente un atout indéniable: l’absence de risque de crédit bancaire. Cette particularité est très appréciée des investisseurs d’autant plus que les notionnels investis sont importants et à long terme. Le SPV (Special Purpose Vehicule) est une entité légale, créée par une société mère pour isoler le risque financier, avec un objectif bien défini de détention d'actifs uniquement. Un SPV n'a pas d’actionnaires ou salariés actifs, ni de localisation physique. Son statut juridique de société distincte lui permet de garantir ses obligations même si la société mère fait faillite. De plus, les actifs titrisés peuvent être ségrégués compartiments à compartiments. Traditionnellement, les SPV sont utilisés pour titriser des actifs réels (Private Equity, Private Debt, Real Estate et plus récemment Crypto-Currency) mais nous observons une demande de plus en plus forte pour des AMC émis par des véhicules SPV.

L’évolution du périmètre des AMC

Initialement, les AMC émis par les banques étaient exclusivement destinés à la gestion de stratégies actions long only, typiquement tactiques ou thématiques. Plus récemment, nous observons une demande en forte croissance pour mettre en place des AMC dont les sous-jacents sont multi-actifs et diversifiés (lignes directes actions et obligations, fonds et produits structurés). L’utilité pour les gestionnaires de fortune est souvent de répliquer leurs portefeuilles modèles dans une enveloppe avec code ISIN, afin de «centraliser» leur gestion à l’instar d’une banque privée moderne. L’approche de gestion centralisée permet une meilleure efficience, autant du point de vue des coûts que du point de vue opérationnel. Il n’est pas étonnant d’assister à cette évolution qui est une conséquence directe de l’institutionnalisation des gestionnaires indépendants, soutenue notamment par les régulateurs.

Les plateformes d’émission innovent à travers la digitalisation

Les gestionnaires attendent désormais un reporting live et digitalisé afin de suivre leurs investissements en temps réels. Cela nous a incité, chez SILEX, à développer une interface AMC directement accessible depuis notre espace client «my_SPARK» proposant un reporting détaillé. Typiquement, le gestionnaire doit pouvoir faire un état précis de l’allocation d’actifs, des performances ainsi que des perspectives, auprès de l’investisseur final. D’ailleurs, en tant que véhicule propriétaire du gestionnaire indépendant, les demandes d’AMC assorties d’un reporting et d’un marketing en «white labeling» sont de plus en plus fréquentes.

Une demande croissante pour des conseils de gestion: l’approche «Outsourced CIO»

Les gestionnaires indépendants, centralisant leur gestion via des AMC, souhaitent de plus en plus un accompagnement en gestion sur l’ensemble de la chaine de valeur. Les équipes de gestion SILEX sont très sollicitées autant sur l’allocation d’actifs globale que sur la partie picking (actions, obligations, fonds, etc). Pour répondre à cette demande, nos équipes Advisory mettent à disposition de nos partenaires des outils de gestion tels que des buylists et des portefeuilles modèles dédiés. Par ailleurs, dans ce contexte de marché difficile et volatil, où les investisseurs manquent de visibilité, les outils quantitatifs de gestion des risques et d’optimisation de portefeuille que nous proposons dans mySPARK peuvent apporter une aide précieuse.