Vers une globalisation de l'innovation médicale

Oliver Kubli, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

Les pays émergents positionnés sur des segments bien spécifiques.

Un nombre croissant d'entreprises du secteur de la santé dans les pays émergents se sont positionnées sur des segments de marché très spécifiques et prometteurs. La Chine représente notamment pour les investisseurs un vivier d’opportunités.

La croissance constante de la population issue de la classe moyenne dans les pays émergents a eu pour effet d’augmenter la demande en soins de santé efficaces et performants. Tout comme pour les investissements sur les marchés émergents en général, la Chine y joue un rôle clé. Le secteur chinois des biotechnologies, en particulier, a été porté par une vague d'innovation et d'investissement. Cette année, pas moins de 47 entreprises chinoises du secteur de la santé ont fait leur entrée en bourse. L'augmentation de la liquidité du marché a permis à un nombre croissant d'entreprises biotech cotées aux bourses de Hong Kong, Shanghai et Shenzhen d'être «investissables» pour les investisseurs internationaux également.

Innovent Biologics est un exemple parfait d'une évolution boursière fascinante. Son cours a doublé depuis son introduction en bourse en 2019. Avec 23 médicaments en cours de développement, ce spécialiste chinois de l'oncologie est désormais considéré comme une entreprise biotech phare. Les stents, la chirurgie mini-invasive et la télémédecine sont les segments du marché des soins de santé qui connaissent la plus forte croissance aujourd'hui. Venus Medtech est spécialisée dans les valves cardiaques par transcathétérisme, elle a fait une entrée remarquée sur le marché au début de l'année. Mindray Medical est l'un des principaux fabricants internationaux d'ultrasons, d'ECG et de systèmes de ventilation. Alibaba Healthcare et Ping An Healthcare Technology sont les deux principaux fournisseurs de télémédecine du pays et ils se partagent le marché chinois des soins virtuels. Ces deux titres sont des positions clés dans le portefeuille de notre fonds.

L'Inde est le second plus grand marché émergent asiatique des soins de santé. La plupart des sociétés indiennes de soins de santé qui font des affaires à l'étranger se concentrent sur les États-Unis, ces exportateurs ont donc été touchés par l'érosion des prix des médicaments génériques ces dernières années. De plus en plus d'entreprises ont donc concentré leur activité sur leur marché domestique, auparavant négligé. L'Inde demeure un marché important pour les entreprises internationales en raison de ses faibles coûts de production pour les médicaments et les principes actifs. Le spécialiste indien des bio-similaires, Biocon, qui produit également principes actifs pharmaceutiques (API) complexes, est considéré comme un modèle d'investissement particulièrement convaincant.

L'industrie brésilienne des soins de santé est très orientée vers son marché domestique. La croissance annuelle moyenne des ventes de 9% au cours des dix dernières années témoigne de l'importance croissante de ce secteur. Un système de santé publique défaillant génère une forte demande pour les services médicaux offerts par les prestataires du secteur privé. Hapvida et Notre Dame, qui ont tous deux étés introduits en bourse en 2018, sont des prestataires de soins de santé intégrés verticalement qui peuvent gérer leurs coûts de manière optimale et proposer ainsi des formules d'assurance maladie plus abordables et plus attrayantes.

La stratégie d'investissement de nos deux fonds est clairement axée sur les entreprises de qualité supérieure offrant des produits et des services bien établis. Le fonds BB Adamant Asia Pacific maintient un équilibre optimal en investissant la moitié de ses actifs dans les pays nouvellement industrialisés (Chine, Inde, Thaïlande, etc.) et l'autre moitié dans les pays industrialisés (Japon, Australie et Nouvelle-Zélande). Le fonds BB Adamant Emerging Markets Healthcare Fund est également bien diversifié grâce à la très faible corrélation entre les marchés émergents mentionnés ci-dessus.