Vers un retour durable du style Value en zone euro & en Europe?

NN Investment Partners

3 minutes de lecture

Toutes les réponses de Nicolas Simar sur l’historique du style Value, ses perspectives et les bénéfices d’une gestion avec un biais qualité et intégration ESG stricte.

Après une décennie de sous-performance par rapport à la gestion Growth, la gestion Value semble retrouver des couleurs depuis l’an dernier. Les conditions sont-elles réunies pour que celle-ci redevienne le style de gestion dominant dans le marché?

Je le pense. Historiquement, la prééminence d’un style de gestion avait tendance à durer cinq ans environ, avant qu’une rotation ne s’opère. Or, le cycle de domination que connaît la gestion Growth est anormalement long puisqu’il a débuté dès 2008, au moment de la crise financière. La principale explication est à trouver du côté des banques centrales, dont les politiques monétaires non conventionnelles ont entraîné une chute des taux d’intérêt – jusqu’en territoire négatif – et, surtout, l’injection de liquidités abondantes dans le système financier du fait des programmes de rachats d’actifs successifs. Ces quantitative easings ont suffi à soutenir les valeurs de croissance, dont les valorisations se sont envolées, en particulier depuis trois ans. La situation est telle aujourd’hui que l’écart entre ces dernières et les valorisations des valeurs Value atteint des niveaux extrêmes, comparables à ceux observés la fin des années 1990. Soit juste avant l’éclatement de la bulle des valeurs technologiques…

Au-delà de cette cherté des valeurs Growth, la gestion Value devrait bénéficier d’un nouveau catalyseur: le choc d’inflation. Après avoir considéré que la hausse des prix serait temporaire, des institutions monétaires ont récemment révisé leur jugement, à l’instar de la Fed. Dans ce contexte, la plupart d’entre elles ont commencé à resserrer leur politique monétaire, ou sont en passe de le faire. Ce début de normalisation s’est d’ores et déjà traduit par une appréciation sensible des taux d’intérêt, qui est appelée à se poursuivre dans les mois à venir. Cette perspective tend à rendre les valorisations des valeurs de croissance de plus en plus difficiles à justifier.

Quels secteurs seront les mieux positionnés, cette année, pour profiter pleinement de ce nouvel environnement de marché?

Tirant partie des très belles performances enregistrées par les marchés actions en 2021, les valeurs les plus cycliques du style Value ont déjà vu leur cours s’apprécier sensiblement. C’est le cas, par exemple, des financières et des sociétés du secteur automobile. A ce titre, nous abordons ce début d’année avec une certaine prudence. Aussi avons-nous décidé, chez NN IP, de renforcer notre exposition aux actifs les plus défensifs de la poche Value. En ce moment, nous privilégions tout particulièrement les valeurs appartenant aux secteurs des produits de santé et des biens de consommation non cyclique (boissons, alimentation…). Face au ralentissement économique que provoqueront inévitablement les tours de vis monétaires, nous estimons en effet qu’elles tireront davantage leur épingle du jeu, d’autant qu’elles ont eu tendance à sous-performer l’an passé.

Le regain de volatilité observée ces dernières semaines sur les marchés actions pourrait-il vous amener à réaliser d’autres changements dans votre stratégie d’allocation?

Alors que certains gérants Value ont opté pour des approches plus risquées, de type Deep Value, nous avons toujours préféré investir dans des entreprises générant des cash flows stables et pérennes, et offrant des dividendes soutenables. Ce profil de sociétés permet, aux fonds que je gère, de profiter d’un coussin de sécurité en cas de correction boursière. Confortés par les bonnes performances de nos stratégies ces dernières années, nous allons maintenir ce cap, en continuant d’accorder une attention particulière à la qualité des valeurs en portefeuille.

Quelle place l’ESG occupe-t-elle dans votre politique d’investissement?

Elle est centrale. D’ailleurs, nos stratégies sont classées article 8 par la réglementation SFDR. Nous sommes convaincus que les entreprises les plus vertueuses dans ce domaine possèdent un biais qualité qui contribue à améliorer le profil de risque du portefeuille. Pour cela, nous avons intégré depuis cinq ans l’ESG au cœur de notre analyse fondamentale. En outre, nous nous sommes fixés des objectifs extra-financiers ambitieux, parmi lesquels celui que nos fonds affichent une intensité carbone inférieure à celle de leur indice de référence (MSCI Europe & MSCI EMU).

Nicolas Simar visitera la Suisse Romande fin mars.

Avertissement légal
La présente publication est exclusivement établie à titre informatif et ne constitue ni une offre ni une invitation à acheter ou à vendre des titres ou un autre produit d'investissement ou à participer à une stratégie d'investissement, ni un service d'investissement au sens de la loi du 2 août 2002 ni un travail de recherche au sens de l'AR MiFID du 19 décembre 2017. Bien que le contenu du présent document ait été rédigé avec le plus grand soin et sur la base de sources d'information fiables, il n'implique aucune garantie ou déclaration expresse ou implicite quant à la justesse ou l’exhaustivité des informations. Les informations contenues dans la présente publication peuvent être modifiées sans avis préalable. L'utilisation des informations contenues dans la présente publication est laissée à l'entière responsabilité du lecteur. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de diffuser le présent document ou de le mettre la disposition de tiers contre rémunération, sans l'accord préalable explicite et écrit de NN Investment Partners B.V. La valeur de votre investissement peut fluctuer. Les résultats obtenus dans le passé n'offrent aucune garantie pour l'avenir. La présente publication n'est pas destinée aux US Persons telles que définies dans la Règle 902 du Règlement S du Securities Act de 1933 des États-Unis et ne peut être utilisée afin de susciter des investissements ou la souscription à des titres dans des pays où les autorités locales, la législation ou la réglementation ne l'autorisent pas. Le présent disclaimer est soumis au droit belge.