Alors que tous les regards sont tournés vers les Sept Magnifiques, où les investisseurs peuvent-ils chercher à dénicher de la valeur? Nous nous sommes entretenus avec Daniel Nicholas, gestionnaire de portefeuille client chez Harris Associates, pour connaître son point de vue.
Pourquoi les investisseurs devraient-ils s’intéresser à la «value» alors que la croissance a surpassé les performances ces dernières années?
Il est vrai que la croissance a largement surpassé la valeur au cours de la décennie précédant 2022, mais à plus long terme, les performances ont été beaucoup plus mitigées.
Depuis 2022, la croissance et la valeur ont toutes deux surperformé à différents moments, ce qui a également été le cas au cours de la majeure partie de l’histoire. La croissance a surpassé la valeur à la fin des années 1990, puis la valeur a surpassé la croissance de 2000 à 2006. À l’heure actuelle, nous avons presque atteint les sommets de la performance de la croissance par rapport à la valeur. À ces niveaux, nous pensons qu’il est possible d’envisager une période plus durable de surperformance de la valeur.
En 2024, l’indice S&P 500 a atteint plusieurs fois des sommets historiques. Dans ce contexte, le marché américain est-il attractif pour les investisseurs?
Il n’est pas rare que l’indice S&P 500 atteigne un nouveau sommet. Au cours des cinq dernières années, il a atteint un nouveau sommet 165 fois, soit près de trois fois par mois en moyenne1. Les investisseurs expérimentés savent qu’il est très difficile d’anticiper le marché et que, pour les sélectionneurs de valeurs fondamentales et les investisseurs «value», tout moment peut être propice à l’investissement – l’essentiel est de choisir les bonnes actions au bon moment. S’il est vrai que le S&P 500 se négocie aujourd’hui à un niveau de valorisation relativement élevé, ce qui le rend attrayant à nos yeux, c’est qu’il existe un écart plus important que d’habitude entre les actions dont le ratio cours/bénéfice est élevé et celles dont le ratio cours/bénéfice est faible. Cela crée de plus grandes opportunités pour les sélectionneurs de titres de surperformer l’indice.
Aujourd’hui, nous pouvons constituer un portefeuille bien diversifié avec un ratio cours/bénéfice moyen d’environ 10x (contre 27x pour le S&P 500 et 19x pour l’indice Russell 1000 Value2).
Toute l’attention s’est portée sur les «7 Magnifiques» et les entreprises d’IA. Pensez-vous que cela représente une opportunité?
L’IA est un développement incroyable qui va sans aucun doute changer nos vies, mais cela ne signifie pas que toutes les sociétés d’IA seront gagnantes. De nombreuses sociétés d’IA bien connues sont actuellement très chères et pour les investisseurs «value» comme nous, les profils Risk/Reward ne s’accordent tout simplement pas.
La forte performance récente des «Magnificent 7» a augmenté la concentration technologique dans l’indice S&P 500 et encore plus dans l’indice Russell 1000 Growth. Nous trouvons actuellement plus d’opportunités dans les actions qui utilisent l’IA de manière plus indirecte. Par exemple, Capital One Financial excelle dans l’utilisation des données des consommateurs pour émettre des cartes et a toujours été plus avancée dans son utilisation de la technologie que ses concurrents. La direction de Capital One a explicitement déclaré qu’elle s’attendait à ce que l’IA l’aide à accroître son avance technologique en réduisant les coûts et en améliorant les résultats pour les clients.
Au cours des derniers mois, nous avons constaté que le rallye s’est étendu au-delà des inventeurs de l’IA à d’autres secteurs; si cela se poursuit, les investisseurs ayant une allocation à la valeur devraient être bien positionnés.
L’investissement «value» est souvent une question de patience. Comment rester discipliné et éviter les «pièges de la valeur»?
La clé pour nous est de nous en tenir à notre philosophie d’investissement et aux processus que nous avons développés au fil des ans. L’un de nos trois principes d’investissement, à savoir «les sociétés dont la valeur par action devrait croître au moins aussi vite que celle du S&P 500», est conçu pour nous aider à éviter les pièges de la valeur. Cette approche cohérente a été la clé de la performance de nos fonds depuis notre création en 1976 et a également été déterminante pour l’obtention des prix «Best Fund Provider Value Equity» et «Highly Commended - US Equity» lors des 2024 Asian Private Banker Asset Management Awards for Excellence3.
Achevé de rédiger en juillet 2024.
1Source: Bloomberg, 5 years prior to June 2024.
2Source: Harris Associates, Bloomberg, all PE ratios taken on 31 May, 2024. PE for portfolio is based on Harris Associates U.S. Value Equity Fund. TTM for Benchmark.
32024 Asian Private Banker Asset Management Awards for Excellence were issued by Asian Private Banker, reflecting product performance, asset gathering, service quality and fund selector feedback as at 31 August 2023. For award’s details and methodology, please refer to https://asianprivatebanker.com
Disclaimer
Communication Marketing. Réservé aux clients professionnels uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse : Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital : 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com
HARRIS ASSOCIATES L.P. - Filiale de Natixis Investment Managers. Société de gestion agréée aux Etats-Unis par la Securities and Exchange Commission (IARD No. 106960) et autorisée à fournir des services de gestion d’investissement aux Etats-Unis. 111 S.