Une vision stratégique & thématique pour 2025

Pierre Debru, WisdomTree

9 minutes de lecture

Bien que le potentiel à long terme des actions thématiques demeure prometteur, les investisseurs thématiques devront faire face à ces incertitudes pour en tirer parti.

 

L’investiture de Donald Trump pour un second mandat à la présidence américaine soulève des questions, certaines de ses propositions pouvant générer des incertitudes géopolitiques et économiques. Les tarifs douaniers sur les importations en provenance du Canada, du Mexique ou de Chine, ainsi qu’une position affirmée en matière de relations internationales, pourraient perturber la dynamique du commerce mondial et les économies du monde entier.

Depuis son élection, les actions thématiques ont déjà commencé à réagir de manière assez agressive. Les actions de la thématique Défense se sont redressées, anticipant une augmentation des dépenses du gouvernement en matière de capacités militaires. Les sociétés de blockchain et de logiciels ont tiré parti des perspectives d’assouplissement des réglementations. En revanche, les secteurs susceptibles d’être affectés par des barrières commerciales et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, tels que les semi-conducteurs, ont connu des difficultés.

Bien que le potentiel à long terme des actions thématiques demeure prometteur, les investisseurs thématiques devront faire face à ces incertitudes pour en tirer parti. À l’heure où l’univers thématique devient de plus en plus complexe, avec une multiplication des thèmes et des stratégies, un nombre croissant d’investisseurs choisissent de confier ce type d’investissement à un spécialiste en adoptant une stratégie multithématique.

Le fonds WisdomTree Megatrends UCITS ETF repose sur trois étapes successives pour élaborer un portefeuille destiné à capitaliser sur les changements dans l’espace thématique:

L’allocation thématique stratégique: réalisée sur une base annuelle, cette étape identifie les thématiques les plus pertinentes pour l’investissement à moyen et long terme. Le portefeuille comprend actuellement seize thématiques.

L’allocation thématique tactique: mené sur une base trimestrielle, ce processus ajuste les pondérations des thématiques pour aligner le portefeuille avec les conditions du marché, profitant des périodes d’optimisme et de prudence au sein de chaque thème.

Sélection des actions: pour chaque thème, le processus de sélection des actions s’appuie sur la philosophie d’investissement thématique de WisdomTree, en mettant l’accent sur:

  • l’expertise: collaboration avec des experts externes sur la thématique pour améliorer la construction du portefeuille;
  • la pureté: sélection des actions les plus pertinentes pour chaque thématique;
  • la différenciation: création de portefeuilles thématiques qui se distinguent des indices de marché généraux. À titre d’exemple, le chevauchement entre le fonds WisdomTree Megatrends UCITS ETF et les indices MSCI AC World ou Nasdaq est inférieur à 20%, avec un chevauchement également très faible entre les thématiques.

Indice WisdomTree Global Megatrends Equity – allocation par thématique


Source: Bloomberg, WisdomTree, au 18 janvier 2025. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.

 

Superposition tactique thématique de WisdomTree: quel est notre positionnement?

Le 18 janvier 2025, nous avons ajusté le positionnement tactique du fonds WisdomTree Megatrends UCITS ETF en fonction du momentum quantitatif et des signaux de retour à la moyenne. Ces ajustements tactiques visent à positionner le portefeuille de manière avantageuse, en capitalisant sur des thématiques affichant un fort momentum tout en atténuant l’exposition aux secteurs susceptibles de rencontrer des obstacles.

  • Intelligence artificielle et big data: la thématique de l’intelligence artificielle (IA) a été rehaussée à une position surpondérée. L’adoption des solutions et des objets basés sur l’IA poursuit son accélération, et, suite au triomphe des Républicains aux Etats-Unis, les perspectives relatives aux sociétés de logiciels à petite capitalisation sont en nette amélioration. Au quatrième trimestre, la thématique a généré un rendement de 5,7%, tandis que le marché enregistrait une perte de -1%.
  • Cybersécurité: ces thématiques continuent de bénéficier de l’intensification des tensions géopolitiques. Grâce au changement de sentiment concernant les petites capitalisations et à la hausse attendue des dépenses de défense à travers le monde, ce thème a progressé de 7% au quatrième trimestre, surpassant l’indice MSCI World de 8%1. Cette thématique est aussi rehaussée à une position surpondérée.
  • Cloud computing: il s’agit de la thématique la plus performante de la catégorie «hyperconnectivité et numérisation» au quatrième trimestre, avec un rendement de +13%1. Compte tenu de sa forte proportion de petites capitalisations et de la croissance des actions de logiciels non rentables, elle devrait bénéficier d’une éventuelle hausse des petites capitalisations. Cette thématique est également rehaussée à une position surpondérée.
  • Blockchain: la thématique Blockchain, qui maintient sa position surpondérée, profite pleinement de l’institutionnalisation des cryptomonnaies, du virage politique à Washington vers une administration plus accommodante et de l’essor de la demande de puissance de calcul pour l’IA, un véritable atout pour les mineurs. C’est le thème qui a connu la meilleure performance au quatrième trimestre, avec un rendement de +18,8 %1.
  • Semi-conducteurs: les futurs tarifs douaniers pourraient peser de manière significative sur les semi-conducteurs, dans un contexte où le protectionnisme technologique s’impose progressivement à l’échelle mondiale. Le président Biden ayant étendu à de nombreux pays l’interdiction d’exporter des semi-conducteurs optimisés pour l’IA, la thématique «Semi-conducteurs» a enregistré l’un des pires trimestres de ces dernières années, avec une sous-performance de 1,6% par rapport au marché. Elle passe donc à une sous-pondération pour le prochain trimestre1.

WisdomTree Megatrends UCITS ETF – signaux tactiques


Source: Bloomberg, WisdomTree, au 18 janvier 2025. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.

 

Une surperformance par rapport au marché depuis la création de cette stratégie, grâce à une approche en trois niveaux

Depuis le dernier rééquilibrage du 18 octobre 2024, la stratégie a surperformé de 1,84% l’indice MSCI All Country World net total return, avec une performance de 1,91% sur la période2.

Cette surperformance s’explique par deux facteurs:

  • La superposition tactique a de nouveau porté ses fruits ce trimestre, générant 1,28% de surperformance. La surpondération de la thématique «blockchain» a joué un rôle particulièrement important. La sous-pondération des thématiques «technologies médicales» et «nuclaire» a également généré une surperformance.
  • La sélection d’actions, axée sur l’expertise, le pure play et la différenciation, a par ailleurs contribué à une surperformance de 1,61%. Notre sélection d’actions dans les thématiques «matériaux de la transition énergétique », «semi-conducteurs», «alimentation durable» et «stockage d’énergie durable» a permis d’apporter une forte valeur ajoutée à la stratégie.

Répartition de la performance de la stratégie depuis le dernier rééquilibrage du 18 octobre 2024 (par étapes)


Source: WisdomTree, Bloomberg. En dollars. Du 18 octobre 2024 au 18 janvier 2025. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.

 

Si l’on examine les périodes plus anciennes, l’indice WisdomTree Megatrends Global Equity a enregistré un rendement de 42,07% depuis son lancement le 27 octobre 20233. Il s’agit d’une surperformance de 3,7% par rapport à l’indice MSCI All Country World4.

À l’instar de ce trimestre, ce sont la superposition tactique et la sélection d’actions qui ont assuré la surperformance de la stratégie. Ainsi, malgré les défis rencontrés par les actions thématiques et la sous-performance de douze thèmes par rapport au marché sur l’ensemble de la période, la stratégie est parvenue à surperformer grâce aux différents niveaux utilisés dans la construction du portefeuille.

Dans l’ensemble, bien que la surpondération tactique de la thématique «blockchain» pour la majeure partie de 2024 ait permis de générer la surperformance la plus importante, le positionnement tactique des thématiques «intelligence artificielle», «cybersécurité», «nucléaire» et dans «semi-conducteurs» a également joué un rôle positif. La sélection des actions a eu un impact important sur la thématique «semi-conducteurs» (grâce à une contribution relative de +4,4%). Notre approche unique en matière d’actions thématiques, axée sur des actions plus petites et plus ciblées, a également connu un grand succès en ce qui concerne les thèmes «stockage d’énergie durable» et «blockchain».

Répartition de la performance depuis la création de la stratégie (par couches)


Source: WisdomTree, Bloomberg. En dollars. Du 27 octobre 2023 au 18 janvier 2025. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.

 

À quoi s’attendre désormais?

Quinze mois après son lancement, l’indice WisdomTree Megatrends Global Equity maintient de solides performances dans un environnement thématique complexe. À l’horizon 2025, le triomphe des Républicains aux Etats-Unis et une inflation maîtrisée pourraient signaler un tournant en faveur des petites capitalisations, après une période prolongée de domination des très grandes capitalisations. Cette rotation est susceptible d’avantager l’ensemble de l’univers thématique, notamment le fonds WisdomTree Megatrends UCITS ETF, qui affiche actuellement une forte surpondération de la thématique «logiciels» dans son portefeuille.

Les catégories «cybersécurité» et «blockchain» figurent parmi les thèmes à forte conviction de WisdomTree pour le premier semestre 2025. Les risques géopolitiques et les progrès des technologies de pointe contribuent à l’importance croissante de la cybersécurité, d’autant plus que la sécurité nationale reste une priorité essentielle sous la présidence de Trump. Les récentes attaques contre plusieurs sociétés de télécommunications américaines et le département du Trésor américain soulignent l’urgence d’intensifier les efforts dans ce domaine. Les mesures de déréglementation mises en place sous l’administration de Trump devraient accélérer l’innovation technologique, favorisant à la fois la cybersécurité et le développement de la blockchain. En ce qui concerne l’univers crypto, un changement clair de posture des Etats-Unis a été observé vers la fin de l’année 2024, notamment avec le départ du président de la SEC, connu pour son scepticisme en la matière. Grâce à ce changement de cap réglementaire et à un environnement plus favorable aux petites entreprises, ces deux thématiques pourraient tirer leur épingle du jeu en 2025.

 

 


1Source: WisdomTree, Bloomberg, du 30 septembre 2024 au 31 décembre 2024. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
2Source: WisdomTree, Bloomberg. En dollars. Du 18 octobre 2024 au 18 janvier 2025. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
3Source: WisdomTree, Bloomberg. En dollars. Du 18 octobre 2024 au 18 janvier 2025. Vous ne pouvez pas investir directement dans un indice. Les performances historiques ne garantissent pas les performances futures, et tout investissement est susceptible de perdre de la valeur.
4Source: WisdomTree, Bloomberg. En dollars. Du 27 octobre 2023 au 18 janvier 2025.

 

 

 

INFORMATIONS IMPORTANTES 
Communications commerciales publiées dans l’Espace économique européen (« EEE ») : Ce document est publié et approuvé par WisdomTree Ireland Limited, une société autorisée et réglementée par la Central Bank of Ireland. 
Communications commerciales émises dans des juridictions en dehors de l’EEE : Ce document est publié et approuvé par WisdomTree UK Limited, une société autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni. 
WisdomTree Ireland Limited et WisdomTree UK Limited sont toutes les deux désignées comme « WisdomTree » (le cas échéant). Notre Politique sur les conflits d’intérêts et notre Inventaire sont disponibles sur demande.  
Réservé aux clients professionnels uniquement. La performance passée ne constitue pas une indication fiable des performances futures. Toute donnée de performance historique incluse dans ce document peut avoir été obtenue par calcul a posteriori (« back testing »). Le back testing est le processus qui consiste à évaluer une stratégie d’investissement en l’appliquant à des données historiques afin de simuler la performance que cette stratégie aurait produite. La performance ainsi obtenue est purement hypothétique et n’est fournie dans ce document qu’à des fins d’information. Les données obtenues par calcul a posteriori ne représentent pas une performance réelle et ne doivent pas être considérées comme indicatives d’une performance réelle ou future. La valeur de tout investissement peut être affectée par des fluctuations de taux de change. Toute décision d’investissement doit être fondée sur les informations figurant dans le prospectus approprié et sur des conseils indépendants en matière d’investissement, fiscaux et juridiques. Ces produits peuvent ne pas être disponibles sur votre marché ou ne pas vous convenir. Le contenu de ce document ne constitue ni un conseil en investissement, ni une offre de vente ni une sollicitation d’offre d’achat d’un produit ou d’investissement.  
Un investissement dans des produits cotés en bourse (ETP) dépend de la performance de l’indice sous-jacent, moins les coûts, mais ne doit pas égaler exactement cette performance. Les ETP présentent de nombreux risques, notamment les risques de marché généraux liés à l’indice sous-jacent concerné, les risques de crédit sur le fournisseur des swaps sur indice utilisés dans les ETP, les risques de change, les risques de taux d’intérêt, les risques d’inflation, les risques de liquidité, et les risques juridiques et réglementaires. 
Ce document n’est pas et ne doit en aucun cas être interprété comme, une publicité ou une offre publique de vente d’actions aux États-Unis ou dans toute province ou tout territoire des États-Unis, où ni les émetteurs ni leurs produits ne sont agréés ou inscrits, où la distribution des produits n’est pas autorisée et où aucun prospectus des émetteurs n’a été déposé auprès d’une quelconque commission des valeurs mobilières ou autorité de règlementation. L’introduction, la transmission et la distribution (directes ou indirectes) de ce document ou des informations qu’il contient sont interdites aux États-Unis. Ni les émetteurs ni aucun titre émis par eux n’a été ni ne sera enregistré en vertu de la Loi américaine de 1933 sur les valeurs mobilières (United States Securities Act of 1933) ou de la Loi américaine de 1940 sur les sociétés d’investissement (Investment Company Act of 1940) et aucun d’eux n’a été ni ne sera qualifié en vertu des dispositions légales applicables de tout État relatives aux valeurs mobilières. 
Ce document peut contenir des commentaires indépendants sur le marché rédigés par WisdomTree sur la base des informations publiques disponibles. Bien que WisdomTree s’efforce d’assurer l’exactitude du contenu de ce document, WisdomTree ne peut en garantir l’exactitude. Les fournisseurs de données tiers sollicités pour obtenir les informations contenues dans le présent document ne donnent aucune garantie ou représentation de quelque sorte en rapport avec ces données. Lorsque WisdomTree exprime ses propres opinions concernant le produit ou l’activité du marché, ces opinions sont susceptibles de changer. WisdomTree, ses affiliés et leurs dirigeants, directeurs, partenaires ou employés respectifs déclinent toute responsabilité pour toute perte directe ou indirecte découlant de l’utilisation de ce document ou de son contenu. 
Ce document peut contenir des déclarations prospectives, y compris notre opinion ou nos attentes actuelles concernant la performance de certains secteurs et/ou catégories d’actions. Les déclarations prospectives sont sujettes à certains risques, incertitudes et hypothèses. Il n’existe aucune garantie quant à l’exactitude de ces déclarations et les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats prévus dans ces déclarations. WisdomTree recommande fortement de prendre ces déclarations prospectives avec la plus grande précaution. 
WisdomTree Issuer ICAV
Les produits pris en considération dans le présent document sont émis par WisdomTree Issuer ICAV (l’« Émetteur WT »). L’Émetteur WT est une société d’investissement à compartiments multiples, à capital variable et à responsabilité séparée entre ses fonds, structurée sous forme de Véhicule de gestion collective d’actifs de droit irlandais en vertu de la législation irlandaise et agréée par la Banque Centrale d’Irlande (« BCI »). L’Émetteur WT est structuré sous forme d’Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (« OPCVM ») en vertu de la législation irlandaise et procédera à l’émission d’une catégorie d’actions distincte (« Actions ») représentative de chaque fonds.  
Le Fonds est décrit dans un Document d’informations clés (DIC) ou Document d’informations clés pour l’investisseur (DICI) à l’intention des investisseurs britanniques, et dans le prospectus de l’Émetteur WT (« Prospectus WT »). Un exemplaire du Prospectus WT et du DIC / DICI est mis à disposition, pour l’Espace Économique Européen (l’«EEE »)/le Royaume-Uni uniquement, en anglais, sur le site www.wisdomtree.eu. Lorsque les réglementations nationales l’exigent, le DIC sera également disponible dans la langue locale de l’État membre de l’EEE concerné. Les investisseurs sont invités à lire le Prospectus WT avant d’investir et à consulter la section du Prospectus WT intitulée « Risk Factors » pour plus de détails sur les risques associés à un investissement dans les Actions.  
La synthèse des droits de l’investisseur associés à un placement dans le fonds est disponible en anglais sur le site Internet de WisdomTree Europe. WisdomTree Management Limited peut décider de résilier les accords portant sur la commercialisation de ses organismes de placement collectif. Dans ces circonstances, les actionnaires sujets de l’État membre de l’EEE concerné seront informés de cette décision et se verront offrir la possibilité de racheter leur participation dans le fonds, sans frais ni retenues durant une période minimum de 30 jours ouvrables à compter de la date de notification en question.

Notice to Investors in Switzerland – Qualified Investors 
Le présent document constitue un document promotionnel relatif au(x) produit(s) financier(s) y mentionné(s).  
Le prospectus et le Document d’informations clés aux Investisseurs (DICI) sont disponibles sur le site Internet de WisdomTree :  https://www.wisdomtree.eu/fr-ch/resource-library/prospectus-and-regulatory-reports 
Certains des compartiments figurant sur le présent document pourraient ne pas avoir été enregistrés auprès de l’Autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (« FINMA »). En Suisse, les compartiments en question, qui n’ont pas été enregistrés auprès de la FINMA, seront exclusivement distribués à des investisseurs qualifiés, au sens établi par la Loi fédérale suisse sur les placements collectifs de capitaux ou son ordonnance d’application (chacune pouvant être amendée, le cas échéant). Le représentant et agent payeur des compartiments en Suisse est Société Générale Paris, Zurich Branch, Talacker 50, PO Box 5070, 8021 Zurich, Suisse. Le prospectus, les documents d’informations clés pour l’investisseur (DICI), les statuts ainsi que les rapports annuels et semestriels des compartiments sont disponibles gratuitement auprès du représentant et agent payeur. Concernant la distribution en Suisse, le lieu d’exécution et la juridiction compétente correspondront au siège du représentant et agent payeur.

À l’intention des investisseurs en France : 
Les informations présentées dans le présent document sont préparées à la seule intention des investisseurs professionnels (au sens de la directive MiFID) qui investissent pour leur propre compte. Par ailleurs, ce document ne saurait aucunement être distribué auprès du public. La distribution du Prospectus et l’offre, la vente ou remise d’Actions dans d’autres juridictions peuvent être restreintes ou interdites par la loi. WT Issuer est un OPCVM régi par la législation irlandaise et agréé par la Financial Regulatory (autorité de réglementation financière) en tant qu’OPCVM conforme à la réglementation européenne, mais n’est pas tenu néanmoins de respecter les mêmes règles que celles qui s’appliquent pour un produit similaire agréé en France. Le Fonds a été enregistré à des fins de commercialisation en France par la Financial Markets Authority (Autorité des marchés financiers) et peut être distribué auprès des investisseurs situés en France. Des copies de tous les documents (c’-à d. le Prospectus, le Document d’informations clés pour l’investisseur, tout supplément ou addenda y afférent, les derniers rapports annuels ainsi que l’Acte et les statuts constitutifs) sont disponibles en France, gratuitement auprès de l’agent centralisateur français, Societe Generale au 29, Boulevard Haussmann, 75009, Paris, France. Toute souscription d’Actions du Fonds s’effectuera selon les conditions prévues dans le prospectus et tout supplément ou addenda y afférent.

For Investors in Monaco: Ce document est destiné spécifiquement et uniquement aux banques dûment enregistrées et / ou les sociétés de gestion de portefeuille autorisées à Monaco. Ce document ne doit pas être envoyée au public à Monaco.