Une solution pour des marchés incertains

ODDO BHF Asset Management

2 minutes de lecture

Interview avec Alexis Renault, responsable global de la gestion High Yield chez ODDO BHF Asset Management GmbH.

Dans le contexte de taux actuel, nous avons voulu nous intéresser à des solutions d’investissement proposant un portage positif avec un biais défensif et une volatilité faible. Alexis Renault, responsable global de la gestion High Yield chez ODDO BHF Asset Management GmbH, nous en parle dans le cadre du premier anniversaire du fonds ODDO BHF Global Short Duration.

Quel a été l’élément le plus marquant au cours de vos 20 années d’expérience sur ce marché? 

Je travaille sur ce marché depuis 1999, et il s´est passé tellement de choses ! La bulle telecom, les fraudes comptables, l’éclatement des spreads en 2008 à des niveaux de 2000bp! 

Malgré ces éléments, le marché du Haut Rendement a affiché une performance exceptionnelle au cours des 10 dernières années (+100%), le marché bénéficiant du resserrement des spreads et de la baisse significative des taux.

Maintenant, l’élément majeur de ces dernières années reste l’effet des banques centrales sur le marché du crédit. 

Le marché des obligations d’entreprises Haut rendement offre aujourd’hui un rendement à maturité moyen de 3,6%. Sommes-nous encore suffisamment rémunérés pour le risque encouru?  

Le rendement offert par le marché est attractif en tenant compte des perspectives de défaut à horizon 1 an du marché et du très faible niveau de volatilité des marchés.  Je note actuellement le niveau intéressant des rendements offerts dans la catégorie B comparée aux BB. En effet certaines obligations avec un rating B offrent des rendements très élevés (7%+) comparée à leurs qualités de crédit respectives. Il y a donc encore de belles opportunités.

Quel est selon vous le principal facteur de risque actuel des marchés, notamment des marchés obligataires? 

Les deux principaux risques sont (1) le ralentissement économique plus prononcé que prévu et (2) le retour de l’inflation. Si aujourd´hui l’inflation reste modeste, je pense qu´il faut garder à l’esprit qu´elle peut surprendre à la hausse!

Vous avez lancé il y a un an le fonds ODDO BHF Global Short Duration. Dans quel but s’inscrit le lancement de cette nouvelle stratégie?

Le lancement de cette stratégie s´est inscrit dans un contexte de marché incertain dans lequel les investisseurs recherchent à la fois un portage positif et une volatilité faible. Dans un environnement de rendement négatif, notre fonds arrive à offrir un rendement positif et une sensibilité faible à certains facteurs de risques, comme les taux ou le crédit. De plus, l´approche de gestion globale est une véritable source de diversification.  

Quels sont les éléments qui différencient le fonds ODDO BHF Global Short Duration de la compétition? 

Tout d’abord, le fonds ODDO BHF Global Short Duration est un fonds «pur» à duration courte. Nous investissons dans des obligations dont la maturité finale restante n’excède pas 5 ans.

Ensuite, le fonds dispose d´une réelle diversification géographique alors que beaucoup d’acteurs ont un biais sur le marché Américain (>50% en moyenne). 

Quelles sont les ressources allouées à la gestion de ce fonds global? 

Nous avons recruté 3 gérants analystes pour approfondir la couverture de l’univers global hors Europe, ce qui a permis d’étendre notre couverture de plus de 100 noms hors Europe. Notre équipe de 10 gérants analystes nous permet d’être reconnu comme un acteur de référence, tant en termes de ressources allouées à l´analyse qu´en termes d´encours sous gestion (6 milliards d´euros gérés / données au 30/11/2019).  

Le fonds totalise plus de 160 millions d´euros et il a enregistré une performance nette autour de 3,6% (part R EUR de 07/11/2018 à 30/11/2019) y de 3% (part I EUR de 22/10/2018 à 30/11/2019) pour sa première année avec une très faible volatilité (1,1%). Comment êtes-vous positionnés pour faire face au marché dans les mois à venir?  

Pour 2020 nous attendons un rendement positif entre 1% et 2%. Nous conservons un positionnement défensif. Le rendement actuariel est de 1,65% avec une sensibilité au taux de 1,61. 

Si la stabilisation de l’économie mondiale se confirme, nous pourrions être amenés à augmenter la sensibilité aux taux, le risque de crédit et la partie cyclique du portefeuille. A ce jour, nous sommes confortables avec le positionnement du portefeuille à savoir 34% sur les Amériques, 46% sur l´EMEA et 20% en Asie. Nous préférons tactiquement surpondérer la zone européenne qui offre un rendement ajusté du risque qui nous semble plus équilibré que la zone asiatique.