Une nouvelle enquête confirme l’engouement croissant pour l’investissement thématique

Pierre Moulin, BNP Paribas Asset Management

2 minutes de lecture

Une enquête de Greenwich Associates avec BNP Paribas AM confirme l’appétit pour l'investissement thématique.

Aux termes de l’enquête menée par Greenwich Associates et sponsorisée par BNP Paribas Asset Management, les investisseurs professionnels, dont les institutionnels, souhaitent désormais que leurs investissements soient axés sur des thèmes porteurs afin d'améliorer la performance à long terme.  

La transition vers l'investissement thématique se poursuit sans relâche. Les données de Morningstar montrent qu'au cours des trois dernières années, jusqu'en aout 2021, les actifs sous gestion des fonds thématiques ont plus que triplé pour atteindre 595 milliards de dollars. Ceux-ci représentaient 2,1% de l'ensemble des actifs investis dans des fonds actions à l'échelle mondiale, contre 0,6% il y a 10 ans. L'Europe est le plus grand marché, avec 51% des actifs thématiques au niveau mondial.

L'enquête montre que les investisseurs témoignent un fort intérêt pour les fonds thématiques, 90% d’entre eux estimant que l'investissement thématique a un impact positif sur la performance à long terme, tandis que les trois quarts (76%) utilisent les fonds thématiques pour accéder à des stratégies axées sur l'investissement durable. Les autres principaux objectifs identifiés sont: améliorer les rendements (42%), développer des approches d'investissement plus innovantes (36%), ou la diversification des portefeuilles (30%).

Les thématiques transcendent les classes d’actifs traditionnelles

Alors que l'investissement thématique s’est historiquement davantage concentré sur les actions (considérées par 87% du panel comme classe d’actifs privilégiée), l’étude a mis en évidence que 42% des investisseurs utilisent ou envisagent le recours aux obligations pour l'investissement thématique, avant les marchés multi-actifs et privés (tous deux 30%). Ce phénomène souligne une tendance croissante au sein du segment obligataire, preuve d’un changement fondamental dans l'allocation d'actifs, ou l'investissement thématique devient désormais un élément transverse déterminant dans la manière dont le capital est alloué.

Chez BNP Paribas Asset Management, nous pensons que l'investissement thématique nécessite une approche ciblée, ainsi qu’une connaissance approfondie des actifs sous-jacents. Nous préférons la gestion active lorsque l'univers d'investissement est suffisamment large pour générer de l'alpha grâce à la sélection de titres. Pour des thèmes d'investissement plus étroits, des stratégies d'investissement passives peuvent être préférables, combinées à un engagement actif auprès des sociétés en portefeuille.

Une préférence marquée pour la «durabilité» et la «disruption»

Les thèmes préférés des investisseurs pour l'investissement thématique, qui transcendent les zones géographiques et les secteurs d'activité, sont les suivants:

  • Le développement durable et les critères ESG1 sont largement plébiscités comme objectifs premiers d’une stratégie thématique (76%). Parmi les thèmes sous-jacents, les investisseurs privilégient en premier lieu les Objectifs de Développement Durable de l'ONU (41%), suivis par les solutions liées au changement climatique (21%) et les énergies renouvelables (18%).
  • Parmi les thématiques liées à l’innovation et à la technologie, les investisseurs ont identifié comme thèmes les plus attractifs pour les portefeuilles d'investissement ceux relatifs à la santé (28%), à la robotique et l’intelligence artificielle (23%), puis aux technologies disruptives (13%). Plus de 50% des investisseurs ont ainsi classé ces thèmes parmi les trois secteurs considérés comme les plus prometteurs, suivis par la cybersécurité, la biotechnologie, la 5G et les villes intelligentes.
Un contexte porteur

L’attrait pour la technologie et la digitalisation s’est nettement accéléré avec la pandémie de Covid-19 et la nécessité de s’adapter à de nouveaux modes de vie et de travail à distance par exemple. La croissance de l'investissement thématique durable devrait également s'accélérer, soutenue par les changements réglementaires à venir, notamment par l'intégration des préférences ESG dans les choix des investisseurs dans le cadre de la directive MiFID II ainsi que de la demande grandissante des investisseurs institutionnels.

Les investisseurs souhaitent de plus en plus que leurs investissements aient un impact positif sur le monde: la durabilité et l'approche ESG s'inscrivent dans une tendance plus large du secteur de la gestion d'actifs.

 

1 Environnement, Social, Gouvernance
Source: Greenwich Associates, BNP Paribas Asset Management