Une gamme pour différents profils de risque

ODDO BHF Asset Management

2 minutes de lecture

Des solutions d'investissement qui résistent dans des marchés en crise.

Les investisseurs sont de plus en plus attentifs à la résilience de leurs investissements face à la chute des marchés. Les fonds de gestion de fortune performants offrent non seulement cela, mais aussi des possibilités de rendements attrayants.

«Achetez des actions, puis dormez et oubliez-les». Quiconque a suivi les conseils d’André Kostolanys au cours des dix dernières années ne le regrette pas aujourd’hui. Comme le montrent les derniers chiffres de l’association allemande des fonds d’investissement BVI, les fonds d’actions allemandes ont généré un rendement annuel moyen de 8,2% sur cette période (à fin décembre 2018). Pourtant, la plupart des investisseurs privés allemands restent réticents à investir sur les actions.

Des solutions d’investissement qui résistent dans des marchés en crise

À l’heure actuelle, et compte tenu de l’inflation, l’épargne ou les fonds obligataires  ne peuvent générer des rendements suffisants pour augmenter, voire maintenir, la valeur du capital. De plus, la valeur de ces investissements pourraient même décliner en cas de hausse des taux. Avec des placements obligataires qui ne produisent pas des rendements suffisants et des actions susceptibles de fluctuer fortement, les fonds mixtes deviennent de plus en plus populaires. Ils visent, en effet, à optimiser les investissements dans les différentes phases de marché. Aujourd’hui, les épargnants attendent de leurs gestionnaires de portefeuille des solutions qui visent non seulement la croissance du capital, mais qui les protègent aussi contre des pertes excessives en temps de crise.

Les fonds multi-actifs gérés selon une approche d’investissement flexible et sans benchmark
offrent une solution qui pourrait convenir à différents profil risque/rendement.
Une solution pour différents profils de risque

La gamme de fonds Polaris de ODDO BHF Asset Management est dédiée à cette mission. Les fonds portent le nom de l’étoile polaire, qui a traditionnellement servi de point de repère dans le ciel. «Les fonds ODDO BHF Polaris ont pour vocation de permettre à nos clients de s’orienter dans des marchés volatils et parfois erratiques», explique Nicolas Chaput, CEO et co-CIO. Distribués en Suisse depuis fin mars, ils font partie des 11 milliards d’euros sous gestion en stratégies multi-actifs de ODDO BHF AM. Depuis plus de dix ans, les quatre fonds multi-actifs gérés selon une approche d’investissement flexible et sans benchmark offrent une solution qui pourrait convenir à différents profil risque/rendement.

  • ODDO BHF Polaris Moderate est destiné aux investisseurs conservateurs souhaitant limiter le risque de perte en capital tout en recherchant un rendement supérieur à celui des placements obligataires.
  • ODDO BHF Polaris Balanced1 est un placement pour les investisseurs qui ont opté pour un ratio équilibré entre actions et obligations.
  • ODDO BHF Polaris Flexible adapte l’exposition en actions aux conditions du marché.
  • ODDO BHF Polaris Dynamic1 s’appuie sur les opportunités sur les marchés actions.

L’approche résolument patrimoniale des fonds ODDO BHF Polaris privilége la solidité des entreprises et la performance sur le moyen/long terme. La sélection des titres s’appuie sur l’analyse fondamentale des entreprises, expertise forte et éprouvée de ODDO BHF AM. Son approche active et flexible a fait ses preuves même dans des conditions de marché difficiles: depuis leur lancement il y a plus de dix ans, les fonds Polaris ont surperformé les indices de référence respectifs, malgré les fortes chutes des marchés en 2008, 2011, 2015 et 2018.

La solidité est également une priorité pour la poche obligataire
avec un profil actuellement très défensif.

Les membres de l’équipe d’investissement travaillent ensemble depuis de longues années, et ont  démontré avec succès la robustesse de leur processus d’investissement. La discipline dans l’évaluation et la sélection des titres permet d’obtenir un portefeuille avec un profil risque/rendement attractif. Une attention particulière est accordée aux entreprises qui traitent de thèmes d’investissement porteurs de croissance tels que la digitalisation, les changements démographiques, la croissance de la classe moyenne dans le monde et l’évolution des tendances de consommation.

La solidité est également une priorité pour la poche obligataire avec un profil actuellement très défensif. Compte tenu du risque de hausse des taux d’intérêt, les placements sont principalement effectués dans des titres à court ou moyen terme bénéficiant de notations de crédit élevées. (investment grade)

Les fonds ODDO BHF Polaris offre aux investisseurs une opportunité à long terme dans un environnement de marché incertain. La qualité de la gamme Polaris se reflète également dans les notations donnée par la société d’analyse de fonds Morningstar: tous les fonds Polaris sont actuellement cotés quatre ou cinq étoiles. Ils affichent une performance supérieure à la moyenne de l’ensemble des fonds de leur catégorie. De plus, les fonds Polaris sont conseillés par ODDO BHF Trust, recompensé par les Firstfive Awards 2019 en tant que meilleur gestionnaire d’actifs pour des périodes de placement de 1 et 5 ans.

Les fonds ODDO BHF Polaris, géré par Frank Blass2 (Polaris Moderate) et Holger Rech3 (Polaris Balanced, Flexible et  Dynamic), profitent du soutien de quatre conseillers de chez ODDO BHF Trust: Peter Rieth (Polaris Moderate), Tilo Wannow (Polaris Balanced), Nils Bosse-Parra (Polaris Dynamic) et Sven Madsen (Polaris Flexible) ainsi que neuf analystes sectoriels.

 

1 Compartiment du fonds luxembourgeois ODDO BHF Trust Exklusiv
2 OBAM GmbH
3 OBAM Luxembourg