Une croissance favorisée par la durabilité

Columbia Threadneedle Investments

4 minutes de lecture

Focus sur le fonds géré par Pauline Grange axé sur les entreprises respectueuses des défis globaux en termes de durabilité.

Le fonds ‘CT (Lux) Global Sustainable Outcomes Global Equity’ offre la possibilité d’investir dans des sociétés de grande valeur, qui s’attachent à trouver des solutions pour répondre aux défis globaux en termes de durabilité.

«Durant les trimestres écoulés, la croissance de l’économie mondiale s’est avérée nettement plus robuste que ce à quoi l’on s’attendait», dit Pauline Grange, gestionnaire de portefeuille en actions internationales chez Columbia Threadneedle Investments, et elle ajoute: «Vers la fin de 2023, une meilleure situation conjoncturelle a stimulé les performances dans les secteurs à caractère plutôt cyclique tels que la production industrielle et les produits de base, ce qui a conduit à des gains de cours du fonds ‘CT (Lux) Sustainable Outcomes Global Equity’, qui présente une surpondération dans ces deux domaines.»

Ce fonds, dont Pauline Grange a la charge, vise à obtenir un accroissement de longue durée de la valeur des placements qui y sont effectués, en investissant dans des entreprises dont les produits et les services génèrent des résultats positifs durables pour l’environnement et la société. À cet effet, le fonds investit au moins 90% de ses actifs dans des actions émises par des sociétés du monde entier, y compris des sociétés situées dans des pays émergents.

IA, santé, matières premières: les actions phares dans le viseur du CT (Lux) Sustainable Outcomes Global Equity

Les valeurs du secteur des technologies de l’information figurent parmi les titres favorisés du fonds. Pauline Grange a très tôt misé sur le potentiel de croissance des entreprises technologiques qui ont attiré l’attention du marché grâce à l’IA générative. Ainsi, les investisseurs contribuant au fonds profitent du titre de Nvidia, qui occupe une position de longue durée dans le fonds ‘CT (Lux) Sustainable Outcomes Global Equity’ (CTSOGE). Selon Bloomberg, lorsque le géant de l’informatique a drastiquement revu à la hausse ses prévisions de croissance pour ses processeurs destinés à l’intelligence artificielle, les analystes ont calculé que les bénéfices de l’entreprise grimperaient d’environ 350%. Les actions se sont quant à elles bonifiées de 239% en un an, jusqu’en janvier 2024.

Parmi les thèmes structuraux qui ont poussé les marchés vers le haut au cours des derniers trimestres figurent les molécules développées par Novo Nordisk et Eli Lily, qui proposent deux nouveaux médicaments destinés à lutter contre l’obésité. Ces deux entreprises font partie du deuxième plus grand élément sectoriel de la stratégie CTSOGE: les actions en lien avec le domaine de la santé. «L’engouement pour ces médicaments a même dépassé temporairement celui pour l’intelligence artificielle. Les investisseurs en ont rapidement tiré des conclusions sur les conséquences qu’aurait une population mondiale plus svelte, ce qui serait particulièrement visible aux Etats-Unis, où, selon les autorités sanitaires américaines, 42% de la population adulte est considérée comme cliniquement en surpoids important», rapporte Pauline Grange, qui ajoute: «Pour plusieurs des positions que nous détenons dans la stratégie CTSOGE, ces thèmes d’investissement structurellement intéressants ont alimenté une croissance des bénéfices plus forte que prévu. Celle-ci a en effet progressé de 26,5% l’an dernier, alors que le MSCI ACWI a gagné 22,8%.»

Les énergies renouvelables: un espoir pour l’ensemble de la planète, en dépit de défis sociaux et écologiques de plus en plus nombreux

Le thème omniprésent de l’IA ne peut pas masquer le fait que les défis sociaux et écologiques se sont accentués. Il est évident qu’au cours des trois dernières années, la pauvreté s’est accrue au niveau mondial, aggravée par les conflits géopolitiques et les catastrophes environnementales liées au changement climatique.

«Et pourtant, il subsiste un espoir», souligne Pauline Grange. «En raison du double objectif poursuivi par la plupart des pays du monde, à savoir la sécurité énergétique et la décarbonation, les énergies renouvelables ont connu une expansion de près de 50% en 2023, pour atteindre une production totale d’environ 510 gigawatts, ce qui représente le taux de croissance le plus élevé des deux dernières décennies.»

Cette évolution a été conduite par l’énergie solaire à laquelle on doit 75% de cette croissance. La puissance des énergies renouvelables a ainsi atteint un niveau record en Europe, aux Etats-Unis et au Brésil. C’est toutefois la Chine qui emmène le peloton: en 2023, la deuxième économie mondiale a mis en service autant de nouvelles centrales solaires que l’ensemble de la planète en 2022.

Sur toile de fond d’énormes investissements consacrés aux énergies renouvelables, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a revu à la hausse ses prévisions globales en matière d’énergies renouvelables pour 2024, et au-delà. Pauline Grange précise à ce propos: «L’AIE prévoit que près de 3’700 gigawatts de nouvelles capacités d’énergie renouvelable alimenteront le réseau d’ici 2028.»

Des technologies propres: un optimisme prudent pour l’année 2024, en dépit de quelques revers

Malgré des investissements de plus en plus importants, les actions du secteur des technologies propres ont connu une nouvelle année décevante en 2023, les rendements de ce secteur à forte intensité de capital ayant été affectés par la hausse des coûts de financement, l’inflation touchant les matériaux et les problèmes au niveau des chaînes d’approvisionnement, notamment dans les projets de parcs éoliens offshore.

Etant donné qu’en 2024, plus de 50% de la population mondiale sera appelée à participer à des élections importantes, Pauline Grange tient à suivre attentivement les changements s’opérant dans la politique environnementale des divers gouvernements, notamment pour affronter le changement climatique. De ce point de vue, les élections présidentielles représentent un risque majeur pour la politique environnementale des Etats-Unis. Une victoire des Républicains de Trump pourrait conduire à l’abolition de la loi anti-inflationniste de Biden ainsi qu’à un retrait de l’accord de Paris sur le climat. Pauline Grange ne se laisse cependant pas déstabiliser: «La rentabilité croissante des énergies renouvelables qui, selon l’Agence internationale de l’énergie, a fait que 96% des nouvelles centrales éoliennes et solaires construites l’année dernière ont coûté moins cher que les nouvelles centrales conventionnelles à combustibles fossiles, ainsi que le consensus mondial croissant quant à l’abandon des combustibles fossiles, nous portent à penser qu’une victoire électorale de Trump n’empêcherait pas la transition vers des systèmes énergétiques durables, dans un processus qui demandera plusieurs décennies, et que la plupart des décideurs politiques jugent désormais nécessaire.»

 

En savoir plus sur le fonds CT (Lux) Sustainable Outcomes Global Equity IU USD (SICAV | ISIN: LU2282711105)

 

 

Informations importantes

Il s’agit d’une annonce marketing. Veuillez lire le prospectus de l’OPCVM et le RIB avant de prendre une décision d’investissement définitive.
Le Fonds est un compartiment de Columbia Threadneedle (Lux) II, une société d’investissement à capital variable («SICAV») constituée au Luxembourg et gérée par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Le dernier prospectus de la SICAV, le document d’information clé pour l’investisseur (DICI) le Document d’informations clés et le résumé des droits de l’investisseur sont disponibles en anglais et/ou dans les langues locales (si disponibles) auprès de la société de gestion Threadneedle Management Luxembourg S.A., International Financial Data Services (Luxembourg) S.A., de votre conseiller financier, sur notre site Internet www.columbiathreadneedle.ch et auprès de notre représentant et agent payeur en Suisse, CACEIS Investor Services Bank S.A., Esch-sur-Alzette, succursale de Zurich, Bleicherweg 7, CH-8027 Zurich. Threadneedle Management Luxembourg S.A. peut décider de mettre fin aux dispositions prises pour la commercialisation du fonds. Le fonds est classé comme un fonds promouvant des caractéristiques environnementales ou sociales conformément à l’article 9 du règlement européen 2019/2088 relatif aux informations sur la durabilité dans le secteur des services financiers (règlement sur la divulgation). La décision d’investir dans le fonds promu doit tenir compte de toutes les caractéristiques ou de tous les objectifs du fonds promu, tels qu’ils sont décrits dans son prospectus. 
Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Enregistré auprès du Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg), enregistré sous le numéro B 110242, 44, Rue de la Vallée, L-2661 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg. Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.  

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.